Semaine de la prévention en agriculture

LA POCATIÈRE – C’est sous le thème « J’ai le pouvoir d’agir, je m’engage en santé et sécurité à la ferme » que s’amorcera, le 19 mars, la semaine de prévention en agriculture 2010 sur le territoire de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud.

Chaque année, le milieu agricole québécois déplore en moyenne 16 décès et 3 000 lésions. Pour amener les exploitants agricoles à s’engager davantage, la Commission de la santé et de la sécurité au travail propose, en collaboration avec l’UPA et le réseau de la santé au travail, un certificat d’engagement en santé et sécurité du travail.

En signant et en affichant ce certificat, l’exploitant s’engage à poser des actions de prévention afin de protéger ses employés et sa famille. Pour aider les agriculteurs à identifier et à corriger des situations à haut risque, des aides mémoires ont été élaborées.

Cinq thèmes y sont abordés : les tracteurs, les machines agricoles, les chutes, les problèmes respiratoires et les premiers secours en milieu agricole. Les outils seront remis à tous les producteurs participant aux activités de formation de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud.

Des projections vidéo, des conférences et une visite d’identification des principaux risques sur une ferme seront à l’ordre du jour de cette journée de formation.

L’atelier de formation théorique sur le territoire de la MRC de Kamouraska se tiendra le vendredi 19 mars de 9 h 30 à 12 h 30 à Salle municipale de Saint-Alexandre et la formation pratique de 13 h 30 à 15 h 30 à la Ferme Pétri inc. (213, de la Pinière Saint-André)

Pour le territoire de la MRC de Montmagny, la formation théorique aura lieu le vendredi 26 mars de 9 h 30 à 12 h 30 à l’Hôtel‐Motel Complexe 232 (205, Des Poiriers Montmagny) et la formation pratique de 13 h 30 à 15 h 30 à la Ferme Nico 2000 inc. (371, Boul. Tâché ouest Montmagny).