En référence à l’article paru dans le journal Le Soleil du 10 mars, le président du comité exécutif du Bloc québécois de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Guy Drouin, tient à remettre les pendules à l’heure.
« L’article donnant lieu à un quiproquo inutile, nous tenons à donner l’heure juste. C’est avec un désir d’efficacité que nous avons pris une décision administrative des plus courantes. Nous avons transféré au bureau national les opérations comptables, ce qui facilitera la tâche des militants pour la gestion des activités financières de notre association », d’affirmer M. Drouin.
« Qui plus est, depuis la nomination de 12 membres au sein du nouveau comité exécutif, un plan d’action a été élaboré. Des comités de communication, de financement et de renouvellement du membership ont été mis sur pied, ainsi qu’une équipe d’action politique dont l’objectif est de réélire un député du Bloc », de conclure M. Drouin.
Article du Soleil
Sous la plume du journaliste Raymond Giroux, l’article intitulé « Le Bloc se saborde dans l’Est », faisait état que l’association du Bloc québécois de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, qui « soumis aux vicissitudes des humeurs de l’électorat, avait demandé et obtenu sa radiation officielle auprès du Directeur général des élections.
Giroux explique qu’à partir du 31 mars, le parti de Gilles Duceppe n’aura plus de représentation légale dans le comté en question. « Ce sabordage (…) a été fait à la demande du premier dirigeant et de l’agent financier (…). Le Bloc soutient qu’il s’agit là d’une décision administrative courante dans le cas des circonscriptions dites orphelines, c’est-à-dire dont le député appartient à un autre parti ».
Le journaliste y rappelle que le Bloc a subi une défaite crève-coeur dans l’ancien château fort de Paul Crête, le 9 novembre dernier. Le conservateur Bernard Généreux y a alors battu la candidate bloquiste Nancy Gagnon par 42,7 % des voix contre 37,7 %.