SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les municipalités de la MRC de L’Islet ont atteint l’objectif de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 pour la collecte sélective. D’autres projets devraient être mis de l’avant, comme le traitement des matières compostables et des matériaux de construction.
Pour la collecte sélective, près des trois quarts des matières recyclables sont mises au bac bleu par les citoyens de la MRC de L’Islet, pour un taux de récupération de 73 %, surpassant l’objectif de 60 %.
« Le succès de la collecte sélective réside dans la participation soutenue de chaque famille. L’apport des commerces est également important, puisque la majorité d’entre eux sont intégrés à la collecte sélective municipale », de mentionner M. Ian Chartrand, inspecteur en bâtiment et en environnement, MRC de L’Islet.
Selon M. Chartrand, davantage de projets devront être mis de l’avant : par exemple, la promotion du compostage domestique et la mise en place de sites de compostage communautaire. Des dépôts pour les branches et les feuilles pourraient également démarrer. Desservir le territoire pour la récupération des matériaux de construction est également un objectif prioritaire pour la MRC de L’Islet.
Consultez le site www.mrclislet.com pour y voir bilan et les actions envisagées afin d’atteindre les objectifs.