SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La production et la transformation du lin refont une percée dans la MRC de L’Islet avec un projet pour extraire l’huile et en faire un produit de traitement du bois biologique.
Le projet consiste à mettre sur pied une filière agro-industrielle dans L’Islet-Sud. À partir du grain produit du lin, la recette d’huile sera utilisée pour faire des tests d’imprégnation sur du bois d’œuvre et du bois d’apparence. « Cet été, neuf agriculteurs vont faire la culture du lin pour connaître la capacité de production nécessaire et pour faire des essais », explique M. Frédéric Soucy du CLD de L’Islet.
Au printemps 2011, une fois les études établies, l’huile de lin pourrait être extraite à grande échelle.
Autres transformations
Un des objectifs consiste à donner une valeur ajoutée à chaque produit de la plante, notamment la fibre et le tourteau, afin que 100 % du lin soit utilisé. Les résidus, appelés tourteau, serviraient de complément alimentaire pour la production animale ou de litière. La paille serait utilisée comme combustible.
Outre le CLD, la Société d’agriculture du comté de L’Islet (SACLI), le MAPAQ et la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches sont partenaires. Trois centres collégiaux de transferts de technologie (OLEOTEK, Agrinova et Biopterre) coopèrent au projet.
