Bourrasque celtique lance son 3e album

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La formation Bourrasque celtique vient de lancer son 3e album intitulé « Sentier des Loups. »

L’album, qui a été présenté samedi dernier devant le public à la Salle Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli, comprend dix pièces dont plusieurs combinent des airs traditionnels québécois, irlandais et anglais sur lesquels ont été ajoutées des voix. Bref, l’album est moitié instrumental, moitié chanté, comme le souligne Marc Bilodeau.

L’album veut refléter l’harmonie qui existe entre la nature et la joie de vivre. Sentier des Loups propose une musique enjouée, des textes pétillants et des polyphonies vocales qui invitent à la fête et à la danse.


Marc Bilodeau
Photo: Maurice Gagnon

L’album

Sentier des Loups réunit Marc Bilodeau, mandoline, Raphaël Bilodeau, guitares, Samuel Ouellet, percussions, Vincent Lacroix, flûtes, voix, cornemuse, scie musicale, guimbardes et cuillères, Andréanne Gallichant, voix et clarinette, Pierre-David Girard, basse et Odéi Bilodeau-Bergeron, voix.

Les textes ont été composés par Andréanne Gallichant, Vincent Lacroix, Prudence Dumont et Marianne Legendre. La prise de son a été faite aux studios La petite boutique et Allegro. Raphaël Bilodeau signe aussi le mixage et le mastering.

La conception de la pochette revient à Iseaube Myette et Katapulte. On retrouve à l’intérieur un feuillet où les textes des chansons s’étalent comme un conte sur fond de coucher de soleil.

Le groupe

Bourrasque celtique a vu le jour en 1996 dans la région de la Côte-du-Sud d’un duo père-fils, Marc et Raphaël Bilodeau. Au fil des ans et des centaines de spectacles donnés à travers la province, le groupe n’a cessé de s’agrandir et de raffiner son style. Riche de trois albums – Nordet (1999), L’oiseau tonnerre (2003) et Sentier des Loups (2010) –, il compte aujourd’hui sept musiciens et voudrait bien se faire entendre jusqu’en Europe, souligne Marc Bilodeau.

Bourrasque celtique sera à Québec au Bar-spectacles La Suite sur la rue Saint-Jean, et au Cabaret Le lion d’or, de Montréal, le 19 avril. Le groupe participera à la Journée de la terre, le 22 avril, à Sainte-Thérèse.