RIVIÈRE-DU-LOUP – Opération Enfant Soleil a fait son premier don au CSSS de Kamouraska, lors de la présentation de l’Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent. Les CSSS de Rivière-du-Loup et de Rimouski-Neigette ont reçu également une contribution de l’organisme des mains des interprètes Marie-Eve Janvier et Jean-François Breau.
C’est la première fois que le CSSS de Kamouraska faisait appel à Opération Enfant Soleil pour l’achat d’équipements. Ainsi, une somme de 10 090 $ a été remise aux représentants du CSSS.
Cet octroi permettra l’acquisition d’un système de photothérapie par lampe pour le traitement de l’hyperbilirubinémie (jaunisse) du nouveau-né et d’un autre système pouvant être utilisé à domicile.
Guylaine Ouellet, Chef des services hospitaliers de Notre-Dame de Fatima, Dr Gaétan Lévesque, président de la Fondation de l’Hôpital et Jean Desjardins, président du CSSS de Kamouraska
Photo: Tommy Lavoie
« La lampe que nous avons est désuète », note Mme Guylaine Ouellet, Chef des services hospitaliers à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. « Cet achat vient aussi confirmer notre engagement à être un établissement Amis des bébés, une accréditation que nous attendons prochainement », d’ajouter la Chef des services.
Enfant Soleil
La jeune Daphné Lebel, 9 ans de Saint-Cyprien, sera l’Enfant Soleil du Bas-Saint-Laurent au prochain Téléthon. « C’est une ambassadrice, une héroïne et nous voulons souligner son courage et sa force », de lancer Marie-Eve Janvier, en présentant le petit rayon de soleil assis près de ses parents. Son compagnon de vie, Jean-François Breau, a d’ailleurs réussi à mettre à l’aise la fillette, d’abord gênée devant les caméras qui se dressaient devant elle.
Les médecins lui ont diagnostiqué une leucémie lymphoblastique aiguë, alors qu’elle avait trois ans et demi. Elle a subi 104 traitements de chimiothérapie à Rimouski, soit un par semaine, et plus de 30 ponctions lombaires à Sainte-Justine pour vaincre son cancer. En 2008, le cancer a atteint cette fois le liquide céphalorachidien dans lequel se trouve le cerveau. « La deuxième fois a été plus dure, mais Daphné nous donne notre force », de confier le père de la gamine.
On pourra voir Daphné, les 5 et 6 juin prochain, lors du 23e Téléthon Opération Enfant Soleil diffusé sur le Réseau TVA, en direct du pavillon de la jeunesse sur le site d’ExpoCité à Québec.
Autres dons
Le CSSS de Rivière-du-Loup a reçu 25 250 $, montant qui sera doublé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, pour l’achat d’un moniteur cardiorespiratoire, d’un incubateur pour la périnatalité et d’un moniteur pour les signes vitaux.
Le CSSS de Rimouski-Neigette offrira des services de dépistages, de prévention et de soutien à une clientèle jeunesse et aux familles, grâce au don de 6 400 $.