LA POCATIÈRE – L’UPA croit que la mise en place d’une mesure de resserrement lié à l’efficacité par la Financière agricole peut mettre en péril la survie de centaines de fermes sur la Côte-du-Sud. Elle demande donc au gouvernement de donner à la Financière la directive de retirer cette mesure.
Vendredi dernier à La Pocatière, en conférence de presse, le 2e vice-président de l’UPA, M. Denis Bilodeau, a déclaré que l’UPA était satisfaite de l’augmentation du budget de la Financière annoncée en novembre 2008, par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Claude Béchard. Le budget annuel de la Financière passe de 305 M$ à 630 M$.
Toutefois, prévient le ministre, ce budget ne peut être dépassé.
L’UPA est d’accord avec le fait que des mesures de resserrement soient mises en place pour éviter ce dépassement. Toutefois, elle est contre la volonté de la Financière d’ajouter une mesure de resserrement liée à l’efficacité.
Les compensations sont calculées en fonction des coûts de production déterminés à partir d’un échantillon de fermes. La mesure prévoit que l’on retire de l’échantillon les 25 % de fermes les moins efficaces, ce qui entraînerait une diminution du coût de production moyen et une baisse des compensations.
Fermes en péril
L’UPA soutient que cette mesure représente des compressions additionnelles de l’ordre de 85 M$ par année pour les familles agricoles et qu’elle risque de mettre en péril l’avenir de milliers de fermes à travers le Québec.
Le président de la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, M. Charles Proulx, ajoute que « la décision est d’autant plus inacceptable que la Financière avait en main des expertises solides et indépendantes démontrant que les mesures allaient plus loin que les préoccupations du gouvernement et enclencheraient des surplus de l’ordre de 400 M$ à 500 M$ au cours des cinq prochaines années. »
Pétition
Denis Bilodeau invite les agriculteurs, les partenaires et citoyens à signer la pétition qui circule présentement pour demander à Québec de donner à la Financière la directive de retirer la mesure.
Hervé Dancause de l’UPA de la Côte-du-Sud s’inquiète du message que cette mesure envoie à la relève alors que près de 1 000 fermes de la Côte-du-Sud pourraient subir des diminutions de l’ordre de 7 M$.