L’ISLET – Le député Bernard Généreux a réagi vivement au propos tenu par Alain Lagacé d’Action Chômage Kamouraska en ce qui a trait au financement de son organisme. Le député se défend de faire de la « petite politique » sur le dos des chômeurs comme le prétendent ses détracteurs de la coalition des Sans-Chemise du Bas-Saint-Laurent.
Le député, au sortir d’une conférence de presse à L’Islet vendredi, tenait à clarifier la situation. « J’ai reçu, depuis le début de mon mandat, des demandes de financement totalisant 75 000 $ pour 58 municipalités », tonne-t-il, en ajoutant qu’il « est impossible de répondre à toutes les demandes ».
Le député précise qu’il ne s’agit pas d’une rupture définitive avec l’organisme, mais bien d’une pause pour l’année 2010-2011. Par les années passées, l’organisme recevait 3 500 $ du député.
« J’ai remis 800 $ pour compléter l’année financière en plus d’y ajouter un 500 $ provenant de ma poche », largue M. Généreux. Le député dit avoir fait cette contribution personnelle pour souligner « le bon travail de M. Lagacé auprès des chômeurs. »
Autres bailleurs de fonds
« J’ose croire que les services offerts par Action Chômage ne reposent pas que sur le financement du député fédéral. Si son organisme répond à des demandes provenant de tout le Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, il n’y a donc pas que moi en tant que député qui peut le financer », poursuit-il.
Le député dit vouloir changer la façon de travailler et permettre à d’autres organismes qui défendent les intérêts des personnes moins bien nanties de recevoir des contributions.
Il se dit prêt à s’assoir avec le coordonnateur d’Action Chômage pour chercher d’autres méthodes de financement. « J’ai participé dernièrement à des campagnes de financement et je suis bien prêt à faire de même pour eux », conclut-il.