Geneviève Lévesque sera Carmen et Alisa

SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – La première question qui nous vient à l’esprit quand on rencontre Geneviève Lévesque est : « quand trouvez-vous le temps… de respirer? » La chanteuse classique de Saint-Philippe-de-Néri termine son doctorat. Elle se prépare à interpréter Alisa avec L’Opéra de Québec, en mai et Carmen avec l’Opéra de Rimouski, en juillet. Elle participera, le 22 avril, au spectacle-bénéfice de la Fondation de l’Opéra de Québec.

L’Opéra de Québec présentera en mai l’opéra de Gaetano Donizetti « Lucia di Lammermoor ». Geneviève Lévesque y tiendra le rôle d’Alisa.

Écosse, fin du XVIIe siècle. D’après une nouvelle de Sir Walter Scott.
Lord Henry Ashton (Enrico) veut, pour retrouver sa fortune perdue, marier sa sœur Lucy (Lucia) au riche Lord Arthur Bucklaw (Arturo). Mais, les sentiments de Lucy vont vers Edgar of Ravenswood (Edgardo), ennemi de son frère. Le drame s’installe sournoisement pour mener au meurtre, à la folie et au suicide. 

Geneviève Lévesque est très heureuse de participer, pour une 2e année, à une production professionnelle avec l’Opéra de Québec, d’autant plus que son rôle est plus important que celui de Lola qu’on lui avait confié l’an dernier dans Cavaleria Rusticana.

« Alisa, raconte Geneviève Lévesque, est la dame de compagnie de Lucia. » Le rôle de Lucia, tenu par la soprano Elena Xanthhoudakis, est le rôle principal féminin.

Avec Marc Hervieux

Geneviève Lévesque partagera la scène, entre autres, avec le ténor bien connu Marc Hervieux qui personnifiera Edgardo.

La mezzo-soprano aura d’abord participé, également avec Marc Hervieux, au cocktail dînatoire bénéfice de la Fondation de l’Opéra de Québec à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, le 22 avril.

La production est soutenue par Le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. C’est Robert Marien qui signe la mise en scène. Giuseppe Grazioli en est le chef d’orchestre.

 

 Carmen

En juillet prochain, c’est dans la peau de Carmen, le premier rôle de l’opéra de Georges Bizet, que Geneviève Lévesque se produira avec l’Opéra de Rimouski.

« Depuis que j’ai quatre ans que je rêve de tenir ce rôle », lance Geneviève Lévesque.

La richesse de la personnalité de cette bohémienne cigarière et l’étendue des interventions musicales en font un rôle complexe. Le défi? « Soutenir l’énergie et les nuances du personnage », ajoute Mme Lévesque.

Geneviève Lévesque fera appel à ses talents de chanteuse, de comédienne et de danseuse pour l’interpréter. « Depuis janvier, je suis des cours de flamenco », dit-elle.

À compter du 8 juin, Geneviève Lévesque sera en répétition à Rimouski.

Docteur Geneviève

En plus de ces engagements professionnels et des cours qu’elle donne à McGill, en chant classique et chant populaire, Geneviève Lévesque met la touche finale à sa formation universitaire au doctorat.

Le jeudi 15 avril, elle présentera son programme de récital-conférence d’une durée de 44 minutes. Elle a choisi des extraites d’œuvres de Massenet (Clair de lune), Saint-Saëns (Samson et Dalila) et Bizet (Carmen).

Pour connaître les détails et les dates des représentations avec les Opéras de Québec et Rimouski, on peut consulter les sites Internet suivants : http://www.operarimouski.com/ et http://www.operadequebec.qc.ca/.