MONTMAGNY – La 39e campagne Fleur de soleil au profit de l’Entraide Pascal-Taché sera lancée le 25 avril, à l’occasion de son souper annuel. La conférencière Nathalie Godin, atteinte de fibromyalgie, livrera un message de courage aux personnes présentes.
C’est d’ailleurs sous le thème « Quand tout est fichu, il reste le courage », que se déroulera cette activité de financement annuelle. Elle marquera le point de lancement de la vente des billets de la campagne Fleur de soleil, dont la présidence d’honneur a été confiée à Mme Mireille Barras, optométriste. Le tirage des 17 prix aura lieu le 16 juin.
Pour la présidente de l’Entraide, Mme Lucie Hudon, le thème de cette année « se veut une occasion de montrer aux gens qu’une des plus grandes forces que nous possédons est le courage. »
Exemple de courage
Mme Godin est un bel exemple de courage. Âgée de 43 ans, elle vit avec la fibromyalgie depuis plusieurs années. Ces symptômes ont commencé alors qu’elle n’avait que 12 ans à la suite d’une paralysie des deux jambes causées par un virus de Guilain Barré.
En 2002, elle a reçu son diagnostic de fibromyalgie, ce qui lui a fait vivre beaucoup d’incompréhension de la part de son entourage. De plus, son mari est invalide depuis un accident d’automobile survenu en 2000.
Infirmière auxiliaire pendant 12 ans, elle a dû démissionner en 1998 pour des raisons de santé, ce qui l’a conduit à une dépression. Son parcours de vie et sa force de caractère dans l’épreuve l’amènent à prononcer différentes conférences auprès des personnes qui ont la fibromyalgie.
Divers services
L’Entraide Pascal-Taché offre divers services d’écoute, de soutien et d’accompagnement aux personnes handicapées physiques et intellectuelles. Elle organise aussi différentes activités pour ses quelque 180 membres.
L’organisme dispose d’un budget annuel d’environ 60 000 $, provenant de l’Agence de la santé Chaudière-Appalaches et des activités de financement.