Le gouvernement prolonge les mesures transitoires de l’assurance-emploi

Le gouvernement du Canada prolonge les mesures transitoires de l’assurance-emploi dans certains secteurs du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le Bas-Saint-Laurent fait partie des territoires concernés.

Ainsi, les mesures existantes sont prolongées de onze mois, du 11 avril 2010 au 12 mars 2011. « Par la suite, les mesures seront graduellement éliminées afin d’assurer une transition sans heurts », de mentionner le député conservateur Bernard Généreux.

Ces mesures transitoires consistent à appliquer un taux de chômage supérieur. Par conséquent, les prestataires habitant les régions concernées pourraient avoir besoin d’accumuler moins d’heures avant d’avoir droit aux prestations d’assurance–emploi. De plus, ils pourraient toucher des prestations pendant une plus longue période.

« Demi-victoire »

La Coalition des Sans-Chemise du Bas-Saint-Laurent, composée d’Action Chômage Kamouraska, de la FTQ, du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) et du Syndicat de la Fonction Publique du Québec (SFPQ), accueille favorablement la décision du gouvernement conservateur.

« Nous croyons fermement que la campagne que nous avons menée a porté fruit, mais nous sommes amèrement déçus que les mesures n’aient été reconduites que de façon temporaire », de déclarer M. Alain Lagacé, coordonnateur d’Action Chômage Kamouraska.

La coalition rappelle que ces mesures ont été mises en place en 2000, alors que l’économie se portait bien. « Comment peut-on garantir que l’économie régionale se portera mieux dans onze mois? », poursuit le président de la CSN du Bas-Saint-Laurent, M. Vincent Couture. La coalition entend poursuivre sa campagne afin que ces mesures deviennent permanentes.