SAINT-ANDRÉ/SAINT-GABRIEL – Le projet de potager est en cours aux écoles de Saint-André et de Saint-Gabriel. Après avoir mis les graines en terre, les élèves se transformeront en jardiniers d’ici la fin de l’année scolaire.
Ils sont accompagnés dans cette démarche par l’intervenante de milieu pour Kamouraska en forme, Marie-Ève Gagnon. C’est elle qui les guide dans les différentes étapes qui mèneront à la récolte, de même que dans la fabrication d’un vermicompost utilisant des vers de terre (lombrics).
Déjà, les élèves ont planté leurs graines en vue de transplanter les plants obtenus dans un potager situé à l’extérieur de l’école, lorsque la neige aura complètement disparu. Ils poursuivront leur travail de jardiniers jusqu’aux vacances. Ensuite, des bénévoles ont accepté de prendre le jardin en main en attendant la récolte.
Plusieurs variétés
Marie-Ève Gagnon a acheté des graines de différents légumes, tels que la citrouille, la laitue, les betteraves, les courges, les haricots et les concombres. Elle a aussi acheté des graines de fleurs en vue d’attirer les abeilles qui assureront la pollinisation des plantes.
Parmi les légumes mis en terre, les jeunes ont reçu des graines de tomates dans le cadre du projet Tomatosphère. Ils seront amenés à comparer, à l’aveugle, sur une base scientifique, les semences de plants ordinaires avec d’autres ayant séjourné dans la Station spatiale internationale.