Place aux lecteurs: Injustice de la franchise santé

Dans son budget, le ministre Raymond Bachand nous invite à une réflexion sur la mise en place d’une franchise santé. Voici le fruit de ma réflexion.

Souvenons-nous que lors de l’implantation de l’assurance-maladie, nous avons collectivement accepté que nos taxes et impôts soient plus élevés pour que les coûts de santé soient repartis entre tous les citoyens.

Nous savons tous que la maladie frappe aveuglément et sans discernement. Par exemple, notre député-ministre Claude Béchard doit combattre depuis deux ans, avec courage et énergie, un cancer cruel et sournois. Un enfant souffre d’une otite, les parents n’ont le choix que de se rendre à une urgence pour rencontrer un médecin et obtenir une prescription d’antibiotique. En plus de la malchance d’être malade, on te fera payer une franchise.

Pour notre système de santé, en plus des impôts plus élevés, on a à payer depuis quelques années pour le Fonds de la Sécurité de la Santé qui peut atteindre 150 $ par année et on rajoute dans le nouveau budget un autre 200 $ par adulte. Soit par paresse et incompétence, le gouvernement refuse de faire le ménage dans l’énorme et lourde machine du Ministère de la Santé.

Faites le ménage avant de taxer les malades. Le budget Bachand=méchant budget.

Rosaire Desjardins
Saint-Pascal