LA POCATIÈRE — Le Parti Québécois qualifie de décevant le budget présenté par le ministre des Finances Raymond Bachand. Il évacue la notion de région, en plus d’instaurer une taxe et un ticket modérateur en santé, soutient l’opposition officielle.
Pour le président du PQ de Kamouraska-Témiscouata, Michel Forget, « le budget ne contient rien pour favoriser le développement de nos communautés touchées par la crise forestière et par la crise économique. »
« Le secteur forestier a perdu 60 000 emplois et plus de 200 usines depuis 2005 et le gouvernement ne veut même pas mettre en place de simples mesures qui ne coûtent rien, comme l’obligation d’avoir un pourcentage de bois québécois dans toute construction sur notre territoire », dit-il.
Michel Forget croit que depuis son élection en 2003, le gouvernement se désintéresse des régions. Il lui reproche d’avoir coupé dans les programmes et le crédit d’impôt qui leur sont destinés.
Santé
M. Forget dénonce la mise en place d’une nouvelle taxe de 200 $ par adulte pour financer le système de santé. « Une personne qui a un revenu de 100 000 $ paiera le même montant que la personne qui gagne 25 000 $ », dit-il.
« Comme la taxe Charest n’est pas suffisante aux yeux du gouvernement libéral, on imposera en plus un ticket modérateur. Bref, les citoyens paieront plus sans avoir plus de services de santé », a déclaré le président du PQ.