SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le dimanche 18 avril, à 14 h, le Musée de la mémoire vivante présente une ciné-conférence ayant pour titre « Les Exilés de l’anse à Mouille-Cul » avec l’historien Gaston Deschênes.
L’exposé de l’auteur sera précédé par un documentaire de la série « Canada en amour », inspiré de l’histoire survenue sur la Côte-du-Sud au 18e siècle.
S’étant vu refuser le mariage par le curé desservant « Saint-Jean de Port-Joly » et par l’évêque de Québec, Laurent Chouinard et Claire Gagnon improvisent un mariage à domicile avec un groupe d’amis en 1774.
Exil
Mis au ban de la société, ils quittent Saint-Jean, laissant aux parents de Claire les trois enfants nés de son mariage avec feu Romain Duval, et se réfugient dans le bas du fleuve, au Bic, puis à Rimouski et à Cap-Chat.
Après vingt ans d’errance dans « les postes d’en bas », où ils ont deux autres enfants, les exilés tentent encore de se marier avec l’aide de curés qui ignorent le fond de leur histoire.
À la 3e tentative, avec le curé de Rivière-Ouelle, le mystère commence à s’éclaircir. Mais on perd la trace des deux héros.
Gaston Deschênes est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur la Côte-du-Sud, dont le plus connu L’Année des Anglais qui fut réédité en 2009.