NDLR : Mgr Yvon Moreau a exprimé son opinion à propos des abus sexuels imputés à certains prêtres, lors de son homélie de la Messe Chrismale du 31 mars dernier.
Voici quelques extraits de cette homélie.
… cette année presbytérale a été obscurcie et troublée par la grande publicité faite à des abus sexuels survenus dans plusieurs pays du monde et également chez nous : abus malheureux imputés à des prêtres qui ont ainsi trahi la mission reçue du Christ. Nous ne pouvons pas ignorer ces scandales qui défigurent le visage de notre Église, et qui peuvent susciter en nous indignation, honte et tristesse.
… ces situations inacceptables impliquent une infime minorité des prêtres qui exercent un ministère dans l’Église et, bien qu’une infime minorité ce soit déjà trop, elle ne doit pas nous faire oublier toute la fidélité, la générosité, et le don total de soi vécus par la très grande majorité des prêtres; cette infime minorité de coupables ne justifie pas un mépris généralisé de l’Église ni des tentatives de la démolir en la ridiculisant ou en la suspectant de tous les maux.
… devant tout ce que nous pouvons entendre ou lire sur ce sujet, osons dire : Oui, à la justice envers les victimes, mais non aux attaques répétées contre le Pape Benoît XVI! Oui, à la juste réparation et à la demande de pardon par les coupables, mais non à la condamnation de toute l’Église! Oui, à la guérison de ceux et celles qui ont déjà trop souffert, comme aussi de ceux qui les ont fait souffrir, mais non à la suspicion généralisée envers tous les prêtres!
… cette situation ne doit pas occulter tout ce que l’Évangile et l’Église ont apporté et apportent encore chaque jour au monde, comme message de libération et de vraie humanité. Notre Église est constituée d’un peuple pécheur, mais d’un peuple consacré au Seigneur, et la consécration de chaque prêtre est au service de cette mission.