Publicité

Rassemblement de solidarité à l’usine Bombardier de La Pocatière

LA POCATIÈRE – Un grand rassemblement populaire s’organise le mardi 6 avril, de midi à 13 h, devant l’usine Bombardier de La Pocatière, pour obtenir la construction des nouvelles voitures de métro pour la Société de transport de Montréal (STM). Les travailleurs seront rejoints par les élus des différentes instances de la région, ainsi que par les représentants des milieux des affaires et de l’éducation et de ceux de la CSN.

Un rassemblement semblable se tiendra entre 13 et 14 heures devant l’usine d’Alstom, à Sorel–Tracy.

Pour la CSN, la STM doit attribuer ces contrats au consortium Bombardier–Alstom, qui était le seul soumissionnaire lors de l’appel d’offres international en 2008. « La compétence du personnel, à tous les plans, en a fait le numéro un sur la scène mondiale, au regard de la conception et de la fabrication des métros », de déclarer les organisateurs du rassemblement.

Ont signifié leur présence : le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon; le maire de Kamouraska, Claude Langlais; le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy; le directeur général du Cégep de La Pocatière, Claude Harvey; la porte-parole de l’institut national Métalya, Manon Duhaime; le directeur de la Corporation économique du Kamouraska, François Gendron; des représentants des élus du territoire du Bas-Saint-Laurent; le directeur général de l’usine Bombardier de La Pocatière, Claude Gingras; le président du Syndicat des employés de Bombardier de La Pocatière (CSN), Mario Lévesque; le président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN), Vincent Couture; la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau et; le président de la Fédération de la métallurgie-CSN, Alain Lampron.

Bombardier compte quelque 500 travailleurs à La Pocatière et autant au siège social de Saint-Bruno. Plus de 400 personnes travaillent à l’usine d’Alstom de Sorel–Tracy.