SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – « Nous voulons devenir un lieu d’échange sur les enjeux de notre temps », lance Claude Langevin du restaurant Noosphère de Saint-Roch-des-Aulnaies. Ce souhait s’exprimera non seulement par sa cuisine végétarienne, mais à travers une série de conférences, de contes et d’ateliers.
Réputés pour sa table végétarienne – Mme Langevin et son conjoint, André Taschereau, sont les fondateurs des restaurants Commensal –, le Noosphère propose jusqu’en octobre une série de conférences et d’ateliers où seront abordés des thèmes en lien avec l’alimentation, la santé, l’environnement, voire avec la spiritualité. S’ajouteront de la musique et des contes.
L’agenda 2010 est fort bien rempli. La 1re conférence, offerte par le pépiniériste Yves Dubé, a eu lieu le 27 mai. Elle portait sur les plantes acidophiles. La pédagogue Suzanne Rochon animera, le 6 juin, une conférence intitulée Créer son mandala. Parmi les autres sujets présentés : la santé des seins, la ménopause, l’intuition.
La chamane Bhuvaneswari Devi prononcera en juillet une série de trois conférences sur la bioénergie, la méditation et les conflits intérieurs. Conférencier international, l’écrivain et philosophe Jean Bédard offrira, en octobre, la conférence Le pouvoir ou la vie.
Pol Pelletier
Un élément fort de la saison sera l’atelier sur trois jours offert par la femme de théâtre, Pol Pelletier, intitulé Initiation à l’art de la présence. Adapté de sa méthode d’entraînement pour professionnels de la scène, cet atelier amène la personne à rayonner à partir de son être authentique.
Quatre soirées musicales, dont deux sur le chant sacré avec Marie-Josée Veilleux, seront aussi offertes. Quatre soirées de contes sont aussi prévues avec Denis Trudel, Arleen Thibault, Pierre Leclerc et Jacques Clermont.
Un dépliant a été imprimé pour les détails et les modalités d’inscriptions (requises pour que l’événement se tienne). Il est disponible au restaurant.
Ces activités auront lieu en dehors des heures d’achalandage du restaurant Noosphère qui sera ouvert un jour de plus cette année, soit le jeudi. Les clients pourront aussi profiter d’une terrasse extérieure.