LA POCATIÈRE – Le projet de construction d’une unité de production laitière biologique à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus La Pocatière, vient de faire un pas de plus dans sa réalisation. En effet, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a lancé ses appels d’offres le 20 mai.
Selon M. Rosaire Ouellet, directeur général de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe et La Pocatière et directeur intérimaire du campus La Pocatière, la construction devrait débuter dans environ un mois. Le souhait du directeur, en poste depuis le 27 janvier dernier, est que le nouveau bâtiment puisse accueillir les vaches dès novembre.
Le bâtiment se voudra un laboratoire pour la formation des élèves de trois programmes : Gestion et exploitation des entreprises agricoles, technique de production animale et technique de production végétale. « On espère aussi travailler avec les producteurs de lait biologique du Bas-Saint-Laurent », d’ajouter M. Ouellet. Ce dernier précise qu’au Québec, la majorité de ces producteurs se situe au Bas-Saint-Laurent.
La maquette de la ferme bio
Stabulation libre
Le nouveau bâtiment sera construit sur la route 132, au bas de la montagne du Collège, en biais avec le terrain de football du Collège Sainte-Anne. Deux silos pour les céréales et les suppléments s’ajouteront.
La nouvelle vacherie est à stabulation libre avec unité de traite et intégrant une partie chaude et une partie froide. Elle accueillera de 45 à 50 têtes, incluant vaches et génisses.
Certification biologique
Déjà, l’ITA a semé ce printemps les champs tout autour du nouveau bâtiment pour se prévaloir d’une certification biologique qu’elle devrait, selon M. Ouellet, recevoir dans trois ans.
L’ITA deviendra ainsi le seul établissement d’enseignement agricole à exploiter une ferme laitière d’après les deux modes de production, tenant compte du bien-être animal à la culture des champs et de l’efficacité énergétique à la commercialisation locale et régionale.
On se rappelle que le ministre Claude Béchard avait lancé, le 9 octobre dernier, alors qu’il était co-président d’honneur des Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada, qu’il entendait concrétiser sa contribution par un projet d’envergure pour La Pocatière.