RIVIÈRE-OUELLE – René Nadeau, l’homme considéré comme « l’armurier » de Francis Proulx fait face à 19 chefs d’accusations. Cet enseignant et ancien militaire s’est fait connaître comme étant celui ayant vendu un revolver de calibre .22, soit l’arme utilisée par l’assassin de Nancy Michaud pour commettre son crime.
Le mois dernier au palais de justice de Rivière-du-Loup, l’homme aujourd’hui âgé de 50 ans a notamment été accusé de possession illégale et d’entreposage négligent des neuf armes à feu qui ont été retrouvées en sa possession.
Lors de la perquisition des agents de la Sûreté du Québec au domicile de Rivière-Ouelle de Nadeau, aucune des armes saisies n’était enregistrée.
Remords
Selon ce qui est ressorti du témoignage de l’ex-voisin de Francis Proulx, c’est le 10 mars 2009 qu’a eu lieu la transaction entre les deux hommes. Comme le rapportait le journaliste Richard Hénault du Soleil, lors du procès de Proulx, René Nadeau avait manifesté de profonds remords. « Je l’ai sur le coeur depuis longtemps. Ça me crève le coeur… ça va à l’encontre de toutes mes valeurs », avait commenté l’ex-enseignant.
Il avait ensuite expliqué avoir eu une certaine réticence à vendre l’arme à Proulx, un « novice ». Proulx lui aurait offert 800 $ en billet de 20 $ pour l’arme (qui n’en valait que 300 $).
À la suite de son témoignage, René Nadeau, enseignant remplaçant a vu son association avec l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal se terminer abruptement.
Collaboration spéciale, François Drouin, Infodimanche.com