SAINT-PASCAL – Afin de mettre en valeur les petits patrimoines du Kamouraska et s’en servir d’attrait touristique, la MRC installera au cours des prochains jours des bornes repaires, prenant la forme de coqs, près de chacun des bâtiments restaurés.
Le coq s’est imposé comme symbole, car il représente à la fois la fierté et la ruralité. C’est l’emblème idéal pour marquer la fierté de nos petits patrimoines », de mentionner le préfet de la MRC, M. Yvon Soucy.
En 2010, ce sont une vingtaine de coqs qui seront installés aux abords des bâtiments inscrits au programme de restauration et de mises en valeur des petits patrimoines, programme lancé en 2008 par la MRC et auquel une douzaine de municipalités participent. En 2011, 33 autres coqs seront installés. À terme, plus de 75 coqs seront parsemés ici et là sur le territoire de la MRC. Pour connaître, l’emplacement des coqs qui seront installés cette année, cliquez ici.
Les bornes repères ont été réalisées par l’artisan port-jolois Étienne Guay.
Circuit patrimonial
L’agente culturelle de la MRC de Kamouraska, Mme Jeanne Maguire, entend créer un circuit patrimonial, en plus de réaliser un outil promotionnel. Nous ferons connaître le circuit, l’histoire et les particularités des petits patrimoines », a-t-elle expliqué.
Le programme de restauration et de mises en valeur des petits patrimoines vient à échéance cette année. Les personnes intéressées ont jusqu’au 25 juin pour faire une demande de subvention (418 492-1660 poste 242). Celle-ci se situe entre 250 $ et 3 000 $ et peut couvrir jusqu’au 2/3 du coût des travaux.
Yvon Soucy et Jeanne Maguire, préfet et agente culturelle, MRC du Kamouraska.
Le coq emblême du programme de restauration et de mises en valeur
Photos: Bruno Lacroix
« Les subventions servent aussi de déclencheurs pour inciter les propriétaires à entreprendre des travaux d’envergure », d’ajouter le préfet.
Pour Mme Maguire, « le programme a permis de remettre en état des bâtiments de grand intérêt patrimonial, dont un fournil à Sainte-Hélène, et un four à pain à La Pocatière, en plus de découvrir des bâtiments liés à des personnages marquants de notre histoire, tels les Power et les Normand ».
La mise en œuvre du programme est une collaboration de la MRC, Ruralys, les ministres Claude Béchard et Christine St-Pierre, le CLD du Kamouraska, l’ATR, la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et les douze municipalités participantes.