Le président de Bombardier Transport, Amérique du Nord, a démenti l’information diffusée le 14 mai à l’effet que la STM retournera bel et bien en appel d’offres. « À ce jour, nous n’avons aucune information en ce sens », a déclaré M. Raymond Bachant dans un communiqué.
Dans son édition du samedi 15 mai, le Journal de Québec a publié un article à l’effet que la Société de transport de Montréal (STM) relancerait l’appel d’offres pour le renouvellement des wagons de métro. L’article soutenait que le rapport de Hatch Mott Macdonald confirmait que l’entreprise espagnole CAF répondait aux exigences de l’avis international lancé il y a quelques semaines.
La porte-parole de la STM, Mme Odile Paradis, a aussi démenti la nouvelle dans les pages du Journal de Québec, ajoutant qu’aucune décision n’avait encore été prise. Le rapport a été déposé, mais serait toujours à l’étude.
Via
Président du Fonds mondial du patrimoine ferroviaire, Denis Allard compare le dossier de Bombardier-Alstom à celui du train Renaissance de VIA Rail. Le choix du train Renaissance plutôt que du train à deux étages que proposait Bombardier a été un échec, dit-il.
« Les coûts d’opération des trains a doublé en l’espace de sept ans », selon M. Allard. Aussi, dit-il, « les trains à deux étages auraient fait travailler des gens à La Pocatière. » Bref, conclut Denis Allard, « le meilleur produit n’est pas nécessairement celui qui coûte le moins cher.