RIVIÈRE-OUELLE – Réunis dans le gymnase de l’école de Rivière-Ouelle, les élèves exécutent des mouvements lents selon un schéma précis. Ils offrent une démonstration de Tai-chi : une gymnastique chinoise, dont le but est l’équilibre intérieur et la libération de l’énergie.
Selon le directeur de l’école, M. Réjean Pelletier, les élèves pratiquent cette discipline depuis le début de l’année scolaire à raison de deux séances par semaine. La fréquence a été réduite à une séance à cause de la période d’examens de fin d’année.
Le Tai-chi se pratique dans les trois écoles dirigées par M. Pelletier : Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme et Saint-Gabriel. Les formules sont différentes. Toutefois, celle expérimentée à Rivière-Ouelle a la cote.
Un professeur
Un professeur de Tai-chi, M. Jacques Lévesque, a rencontré les élèves au début de l’année puis il a donné une formation aux élèves de 5e et 6e année, afin qu’ils agissent comme instructeur auprès des plus jeunes.
« M. Lévesque revient une fois par mois s’assurer que tout fonctionne bien et corriger les erreurs », note M. Pelletier.
Routine
Les élèves ont produit un plan détaillé incluant l’éveil du corps, l’équilibre et la « routine des cinq animaux » qu’ils exécutent deux fois semaine, lors de séances de 15 minutes.
Les élèves disent apprécier l’effet relaxant de leurs séances de Tai-chi. « Ils sont plus calmes lorsqu’ils reviennent en classe », observe l’enseignante Isabelle D’Anjou.