Les secrets du compost

LA POCATIÈRE – La fabrication de compost n’a plus de secret pour quatre étudiants du cours de Communication publique du Cégep de La Pocatière. Invités par leur professeur, Pierre Lévesque, à transmettre de l’information au public sur un sujet de leur choix, ils ont décidé de le faire sur le compost.

Johannie Chouinard (Santé animale), Alexandre Hudon (Informatique), Chloé Turgeon Leblanc et Alexis Lacour (Technique d’éducation spécialisée) ont donc convoqué Le Placoteux à une entrevue de façon à sensibiliser le plus de gens possible au compostage. Leur projet s’intitule : Action Orientée Terre.

Les quatre jeunes ont produit un dépliant qui répond aux questions : Pourquoi composter? Comment composter? Que composter? En plus, il propose des liens vers des sites sur la fabrication d’un composteur. On peut consulter ce dépliant en cliquant ici.

Le compost permet de réduire les déchets, l’achat de pesticides et représente un excellent fertilisant pour le terrain et le jardin, soulignent les quatre étudiants. Le compost doit se composer de matières sèches et organiques et être brassé au moins une fois par semaine, disent-ils. « Lorsqu’il est comme de la terre, c’est qu’il est prêt », résume Johannie Chouinard.