Saint-Philippe passe à l’action

SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – La municipalité de Saint-Philippe a présenté, le vendredi 18 juin, son plan de développement et sa vision pour les cinq prochaines années. Les volets social, économique et environnemental font partie des efforts pour « construire l’avenir ».

Le comité de développement et la municipalité veulent que le village soit reconnu comme une municipalité attrayante et dynamique. Pour les cinq prochaines années, le mot d’ordre est communication. « Nous voulons que nos organismes, nos entrepreneurs, nos bénévoles et citoyens soient informés, et que des liens soient tissés entre eux », explique Mme Lise Viens, présidente du comité de développement.

Pour le volet social, accroître le nombre de résidants, mettre en place une politique familiale et des aînés et promouvoir le développement résidentiel sont quelques-uns des points à travailler. Le volet économique veut, entre autres, promouvoir et maintenir les entreprises en place, connaître leurs besoins et favoriser le développement industriel.

Les objectifs du volet environnemental sont d’embellir la municipalité, informer les citoyens concernant la cohabitation résidentielle/industrielle, aménager le secteur de l’église, aménager une halte pour les cyclistes, marcheurs et touristes, sécuriser les déplacements dans les rues et protéger la ressource eau.

Relève

Les adolescents de 13 à 17 ans seront conviés à s’investir dans la municipalité en communiquant leurs besoins en loisir et culture. Garantir une relève parmi les organismes et maintenir les services offerts font partie aussi du plan d’action.

Le plan quinquennal est présenté sous deux formes, soit un plan complet qui dresse un portrait de la municipalité, ses forces, ses faiblesses, ses objectifs et les façons de les réaliser et un dépliant présentant les grandes lignes de la vision pour 2015. Tous deux sont disponibles au bureau de la municipalité et à la Biblio Saint-Philippe.