Un Québécois à Dachau

LA POCATIÈRE — En 1989, Le Dr Réginald Grand’Maison de La Pocatière a visité le camp de concentration de Dachau créé en Allemagne par le régime nazi, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ce qu’il a vu l’a bouleversé à un point tel, que 21 ans après cette visite, il a décidé d’en écrire l’histoire dans son livre, « Le Drame de Dachau », à paraître le 27 juin prochain.

Depuis qu’il a pris sa retraite comme dentiste, le Dr Grand’Maison raconte à travers ses écrits l’histoire de sa région, celle des gens qui y ont vécu. Même si, en 2007, il invitait ses lecteurs à le rejoindre à travers ses souvenirs sur l’île d’Anticosti, l’auteur ne s’était encore jamais frotté à une oeuvre où il pose un regard extérieur sur les événements.

Le Dr Grand’Maison n’a pas participé à la Guerre. Il étudiait au Collège de Sainte-Anne lorsque se sont déroulés les événements qu’il raconte dans son livre. Toutefois, sa participation au Corps d’élèves officiers relevant de l’Université Laval l’a amené à s’intéresser à ce qui se passait de l’autre côté de l’Atlantique.

À travers l’histoire

Passionné d’histoire, Réginald Grand’Maison a lu beaucoup sur la Deuxième Guerre mondiale. Il rappelle les grands moments de ce conflit dans les premiers chapitres de son volume, notamment l’avènement d’Adolf Hitler et des causes qui ont conduit à la création de ces camps de la mort, à l’holocauste. 

« Ce livre est un résumé de ce que j’ai lu et de ce que j’ai vu », raconte celui qui a marché dans le camp de Dachau et qui en a rapporté de sombres souvenirs et des photos qui, même 65 ans après la fin de la guerre, témoignent encore avec éloquence de l’horreur qu’il porte en ses murs.

Témoignages

Aussi, le Dr Grand’Maison met en lumière les atrocités du camp de Dachau et de celui d’Auschwitz à travers différents témoignages, dont ceux de René Lévesque, alors journaliste, et du général Vasilij Petrenko. À la fin du livre, l’auteur parle de la réaction des Alliés et du rôle de l’Église.

L’auteur lance aussi quelques pistes de réflexion sur l’avenir des peuples. « Il importe donc de fouiller l’Histoire pour découvrir les véritables causes qui ont poussé les éléments les plus sophistiqués du peuple allemand à être aussi inhumains », écrit le Dr Grand’Maison. Il ajoute : « Puissent de tels événements ne jamais se produire dans notre patrie et être pour nous un avertissement de l’Histoire. »

Dixième livre de M. Grand’Maison, « Le Drame de Dachau » sera lancé le dimanche 27 juin, à 14 h, au Grand salon du Collège de Sainte-Anne. La population est invitée à venir entendre et rencontrer l’auteur.