Lors de son assemblée générale d’organisation, la Fédération québécoise des coopératives de Maisons familiales rurales a élu son tout premier conseil d’administration.
Gabriel Belzile, résident de Saint-Clément et activement impliqué dans la mise en place et le lancement de la Maison familiale rurale du KRTB, a été élu à la vice-présidence. Le réseau compte actuellement cinq MFR en activité, lesquelles accueillent plus de 200 jeunes, trois MFR sont en phase de démarrage et autant sont en développement.
Maison familiale rurale du KRTB
La Maison Familiale Rurale du KRTB est le fruit d’une concertation des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, ainsi que des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lac, de Kamouraska – Rivière-du-Loup et des Phares.
Ses étudiants sont à l’oeuvre dans une variété de domaines, dont la production laitière, bovine et acéricole. On compte aussi un étudiant en débosselage et un autre en mécanique agricole.
Éligibles dès le secondaire 3, les élèves sont deux semaines sur le terrain, chez leur maître de stage, généralement une entreprise de la région, pour ensuite revenir en classe pour un autre deux semaines, afin de compléter leur scolarisation générale.
En réussissant l’ensemble des matières prévue au programme de la MFR au bout d’un an et demi, les étudiants recevront à la fois un Diplôme d’études secondaires (DES) et un Diplôme d’études professionnelles (DEP). Comme son nom l’indique, l’une des caractéristiques majeures de la Maison familiale rurale est de faire cohabiter les étudiants dans un lieu commun.
La capacité de la MFR est de 48 étudiants, soit deux cohortes de 24 étudiants chacune. Les inscriptions sont à entrée continue, donc tous les jeunes de 15 à 18 ans qui veulent s’inscrire sont invités à le faire en tout temps auprès de Sophie Beaulieu à la Commission scolaire du Fleuves-et-des-Lacs au 418 851-3123 ou au beaulieus@scfl.qc.ca.
Collaboration: Infodimanche.com