L’Épopée de la Moto s’offre une Ducati d’usine

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les visiteurs de L’Épopée de la Moto de Saint-Jean-Port-Joli découvriront des nouveautés cette année encore. Dernières à faire leur entrée au musée, la Ducati 955 1995 d’usine et l’Alouette AX-125 1973.

La Ducati est l’une des sept motos de ce type produites par la marque en 1995, lui donnant accès au titre de championne du monde de Superbike la même année. Conduite par le coureur anglais Carl Fogarty lors de ce championnat, elle fit trois podiums. Par la suite, Andréa Merklaus la pilota. Elle remporta, pour l’équipe autrichienne, le Championnat Superbike d’Allemagne en 1996.

L’Alouette AX-125

L’Alouette AX-125 a, quant à elle, une valeur culturelle toute particulière pour le musée puisqu’elle a été fabriquée au Québec. Elle est le don du philanthrope passionné, du New Hampshire, Charles Chandler.

Au total onze nouveaux modèles seront présentés au musée cet été. Également acquises au cours de la dernière semaine, une BMW R80 GS 1981, une Cagiva Alazzura 600 1985 et une Ducati 750 GT 1973. Ces dernières seront explosées ultérieurement.

Le musée expose une centaine de motocyclettes regroupées sous différents thèmes produites par plus de cinquante marques différentes. Il est aussi doté d’une salle de projection.

Le documentaire « Les grandes marques de moto », récemment diffusé dans l’émission « Si j’avais un char », sur le Canal Historia, prend l’affiche pour l’été.