LA POCATIÈRE – Ruralys tenait le 27 mai dernier à La Pocatière l’assemblée générale annuelle de sa 7e année d’opération. Avec un bilan financier positif, le centre d’expertise et d’animation en patrimoine rural a fait état de ses réalisations.
L’organisme a été nommé en 2009 finaliste pour deux prix québécois prestigieux : les Phénix de l’environnement, dans la catégorie Éducation et sensibilisation et les Grands Prix de la ruralité, dans la catégorie Organisme rural.
Ruralys a accompli en 2009-2010 plusieurs contrats de service : des fouilles et inventaires archéologiques à Québec et dans l’Est-du-Québec; des études de potentiel archéologique, une étude de caractérisation et d’évaluation des paysages de Charlevoix, la rédaction d’un dépliant sur les paysages de la Route des Frontières et l’élaboration d’un circuit paysages pour le site Web Tourisme patrimonial du Bas-Saint-Laurent.
L’organisme a embauché neuf ressources professionnelles, 17 techniciens et deux employées permanentes.
Petits patrimoines
L’organisme poursuit en 2010-2011 sa participation au comité d’analyse des candidatures soumises au programme de restauration et de mise en valeur des « petits patrimoines » du Kamouraska, en collaboration avec la MRC du Kamouraska, en plus de continuer le développement de son projet verger conservatoire de la Côte-du-Sud.
La vente et la multiplication de variétés anciennes d’arbres fruitiers sont maintenues, de même que la tenue de la journée de dégustation le 25 septembre, à la maison Chapais de Saint-Denis.
Son conseil d’administration est composé de Mmes Karine Malenfant et Marie-Hélène Viau et de MM Jean Desjardins, Paul-Louis Martin, Romain Rioux et Michael Schmouth.
