LA POCATIÈRE – Depuis 25 ans, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) a investi 12, 5 M$ dans le développement économique du Kamouraska. Pour la seule année 2009-2010, ce sont près de 1,5 M$ qui ont été prêtés à des entrepreneurs de la région.
Depuis 1985, le gouvernement fédéral a confié 1,9 M$ à la SADC. Les différents prêts consentis au fil des ans à partir de ce fonds d’investissement, pour un total de 12,5 M$, ont permis d’aider 353 entreprises, en plus de maintenir ou créer 3 880 emplois, explique la directrice générale, Brigitte Pouliot.
Par le biais de ses trois fonds – fonds d’investissement, fonds d’investissement jeunesse et Initiatives de développement local réalisées par des tiers –, près de 1,5 M$ ont été accordés pour la réalisation de 34 dossiers au cours de la dernière année.
Levier financier
« Ces investissements ont agi comme levier financier générant plus de 4 M$ en investissements totaux », ajoute Mme Pouliot. À lui seul, le fonds d’investissement régulier a autorisé des investissements de 1,3 M$, dont 882 562 $ pour l’achat d’une entreprise.
Selon Brigitte Pouliot, après deux années d’investissements records, « le fonds d’investissement jeunesse a bénéficié à huit jeunes promoteurs pour un montant de 98 100 $. » Depuis la mise en place de ce fonds en 1997, 39 % des dossiers visaient l’acquisition d’entreprises existantes par des jeunes.
Nouveaux produits
La SADC a mis sur pied quatre nouveaux produits financiers : un prêt relève d’entreprise, un fonds entrepreneurship féminin, un prêt partenariat et un fonds de financement de crédits d’impôt.
Mme Pouliot se réjouit de l’indice de satisfaction globale de 99 % obtenu à la suite d’une étude de satisfaction effectuée auprès de la clientèle de l’organisme en 2009.
On peut aussi visiter le site de la SADC : www.sadckamouraska.com