LA POCATIÈRE – Les cinq premières années d’existence de la Coop IGA de La Pocatière s’étaient soldées par des déficits. Voilà qu’en 2010 la coopérative d’alimentation a atteint la rentabilité, avec un surplus net de 45 592 $. Une somme qui sera versée au paiement de la dette à long terme de l’entreprise.
Le remboursement de la dette, qui devait s’échelonner jusqu’en 2013-2014, pourrait être plus hâtif : « Si la tendance se maintient, d’ici un an à un an et demi, la Coop n’aura plus de dette », selon le comptable Gilles LeBel, de la firme Mallette.
Les résultats financiers de l’entreprise ont été présentés à 228 personnes, dont 109 membres de la coopérative, lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérative, tenue le 31 mai dernier au Centre Bombardier.
Les faits saillants : un chiffre d’affaires qui dépasse les 8 M$ et deux années consécutives de forte augmentation des ventes : 12 % cette année et 10 % l’an dernier. Les autres IGA du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont plutôt connu une croissance moyenne de 3 à 4 %, explique Pierre Dubé, directeur général de la Coop IGA.
Ristournes?
À quand les ristournes pour les 1 233 membres de la coopérative? « Quand la dette sera payée », répond M. Dubé. « Quand on démarre une coopérative, ce n’est pas pour s’offrir des ristournes, mais un service », déclare plutôt le président de la coopérative, Jean-Denis Bérubé.
« Un membership de 1 233 familles, c’est important compte tenu du bassin de population », dit M. Bérubé. D’autre part, 55 % des achats sont effectués par des non-membres, confirme Pierre Dubé.
Le recrutement de nouveaux membres et un éventuel agrandissement sont au nombre des projets de la Coop IGA pour les prochaines années. « Dans l’immédiat, la priorité demeure l’amélioration du service à la clientèle », conclut M. Bérubé.