Candidate annoncée à l’investiture du Bloc Québécois dans le comté, Nathalie Arsenault croit que son parti a obtenu « une importante victoire au nom des jeunes et des régions alors que les partis d’opposition se sont ralliés à son projet de loi C-288 qui propose la mise en place d’incitatifs fiscaux afin de favoriser le retour des jeunes diplômés en région désignée. »
La candidate reproche aux Conservateurs, notamment au député Bernard Généreux, d’être les seuls à s’y opposer.
Le projet de loi C-288 propose d’offrir un crédit d’impôt pouvant atteindre 8 000 $ sur une période de trois ans aux nouveaux diplômés qui s’installent dans les régions désignées. « Cette aide significative vient à point pour ces jeunes qui font face au remboursement de leurs dettes d’études, à l’acquisition d’une première maison ou au démarrage de leur première entreprise », ajoute Nathalie Arsenault.
Mme Arsenault dit s’inquiéter pour le comté de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup qui serait l’un des plus touché par l’exode rural des jeunes de 15 à 34 ans. « Les résultats de l’Institut de la Statistique du Québec parlent d’eux même : des taux décroissants, variant entre 1 % (971) et 12 % (11 655) de la population sont clairement démontrés pour l’ensemble du territoire d’ici quelques années seulement », souligne-t-elle.