Les fantômes hantent le manoir des Aulnaies

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Ils sont revenus! Les anciens seigneurs et les gens qui ont habité et fréquenté le manoir des Aulnaies. Leurs âmes errent dans les différentes pièces. Soyez sans crainte, ils sont là pour faire revivre l’histoire de ce lieu dans le cadre de la toute nouvelle exposition « À tout seigneur, tout honneur. »

La Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies a inauguré cette nouvelle exposition permanente le 8 juillet dernier. Réalisée au coût de 200 000 $, elle a bénéficié d’une aide financière de 174 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

L’exposition « est plus vivante et s’attarde davantage aux personnages qu’aux objets », explique la directrice générale de la Corporation, Chantale Lacoste. Dans ce contexte, les guides-animateurs deviennent des fantômes venus hanter les lieux où ils ont vécu. Ils sont entourés d’autres revenants qui interpellent les visiteurs par le biais d’écrans et de haut-parleurs disséminés le long du parcours.

Familles souches

Au moulin, les visiteurs pourront regarder une douzaine de vidéos de témoignages des familles souches de Saint-Roch-des-Aulnaies. S’ajoutent un parcours de près de deux kilomètres dans les jardins seigneuriaux et une démonstration de fabrication de farines artisanales.

« À tout seigneur, tout honneur » est la 3e exposition permanente à être présentée à la Seigneurie des Aulnaies. Elle a été conçue et réalisée par la firme Cinémanima. « Ce qu’on a voulu révéler, c’est l’âme », note la directrice, Nicole Catellier.


La table de la salle à manger est garnie des restes du repas
Photo: Maurice Gagnon

Une visite des lieux

Les journalistes ont été invités à parcourir l’exposition en compagnie de la servante, feue Marie-Ange Pelletier, née Bélanger, qui a servi la famille Dionne pendant plusieurs années à compter de 1853. La conversation entre les revenants à partir de silhouettes sur les écrans des murs du salon, la table de la salle à manger, garnie des restes du repas, et la salle de jeu des enfants sont des moments forts de la visite.

Ces aménagements seront complétés éventuellement par l’ajout d’un pavillon d’accueil. « Nous en sommes à la dernière phase du projet », a commenté le président de la Corporation, Réal Perron. Les derniers documents ont été déposés et l’organisme attend la réponse de la ministre pour le financement. Dans l’hypothèse d’une réponse favorable, les travaux débuteraient le printemps prochain.


Photo: Maurice Gagnon

Le site de la Seigneurie des Aulnaies est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h et le café-terrasse Le Clapotis de 7 h 30 à 16 h 30. Pour plus d’information : www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca.