LA POCATIÈRE – Deux entreprises de l’incubateur agroalimentaire de La Pocatière offrent leurs produits au Marché du Vieux-Port, à Québec. Une opportunité fort intéressante découlant du volet de coaching d’affaires du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).
Ainsi, le boudin blanc et autres charcuteries des Saveurs du Kamouraska, de même que les plats cuisinés et pâtisseries des Délices du Lys, sont offerts aux visiteurs du marché depuis le 1er juin. Les deux entreprises ont pu s’y tailler une place parce qu’elles offrent des produits spécifiques du terroir, haut de gamme.
Selon René Vachon, conseiller en stratégie d’entreprises, l’avantage pour ces deux entreprises d’offrir leurs produits au Marché du Vieux-Port est que ça leur permet de se faire connaître à l’échelle du Québec, en plus de tester leurs produits et leurs emballages. « Au lieu de faire le tour du Québec, c’est le Québec qui fait le tour de ton kiosque », lance M. Vachon.
Deux de plus
Déjà distribués dans une dizaine de points de vente dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Québec et de Chaudière-Appalaches, les terrines, boudin, rillettes, jerky et autres produits des Saveurs du Kamouraska se retrouveront sur les tablettes de deux nouveaux épiciers, depuis que l’entreprise est représentée au Vieux-Port, souligne son propriétaire, Jean-Marc Van Schepdael.
Jean-Marc Van Schepdael et Serge Lauriot croient que le coaching d’affaires, dont ils bénéficient au CDBQ, permet de développer leurs entreprises sous toutes leurs facettes.
Jean-Marc Van Schepdael et Serge Lauriot veulent travailler ensemble de plus en plus. Le premier étant Belge et le second Français, une culture d’influence européenne commune s’installe. Leur complémentarité permet, en outre, d’offrir un service de traiteur complet.
Les Délices du Lys
Aussi restaurateur à Cap-Chat, en Gaspésie, Serge Lauriot propose une quinzaine de variétés de viandes et de poissons en plats cuisinés selon une technique européenne, basée sur la pasteurisation à basse température avec cuisson sous vide, dans un four à convection avec injection de vapeur contrôlée.
« Cette méthode permet de conserver les vitamines, l’eau, le sang et le collagène », dit-il. Bien que le temps de cuisson est long – huit heures pour la viande et de quatre à six heures pour le poisson –, le produit est surgelé, peut se conserver un an au congélateur et est prêt à manger en dix minutes. L’entreprise produit aussi des pâtisseries individuelles surgelées.
Présentement, les produits des Délices du Lys sont surtout destinés aux restaurateurs. Or, les tests d’emballages réalisés au Marché du Vieux-Port permettront d’en étendre la distribution, note M. Lauriot.