Les projets se multiplient pour notre girouette nationale, Ghislaine Hamel. En compagnie de sa complice musicienne et bruiteuse, Sophie Poulin de Courval, elle amusera le public cet été avec ses contes et ses légendes.
Récemment, Ghislaine Hamel a adapté « Les trois petits cochons » en comédie musicale qu’elle a présentée à Rivière-du-Loup avec sept enfants. Gaétan Racine signait les paroles et les musiques des chansons.
« J’ai trouvé cela bien intéressant. Ça faisait trois ans qu’ils faisaient du théâtre avec moi », dit-elle.
Dans leurs personnages de La Girouette et de M’ame de Courval, le duo Hamel-de Courval présente deux spectacles de contes, Coupable de diablerie, pour les adultes, et En notes et parlotte, pour les enfants.
Coupable de diablerie
Avec Coupable de diablerie, « le public entend les histoires d’honnêtes gens qui furent mêlés à des faits et gestes plutôt impurs », résume Ghislaine Hamel. « Vous saurez une fois pour toutes si c’est le diable ou la femme qui rend l’homme faible à la tentation des sept péchés capitaux », ajoute-t-elle.
Coupable de diablerie sera présenté le 15 août prochain à l’Église anglicane de Rivière-du-Loup comme spectacle de fermeture de l’événement « Rivière-du-Loup en trois actes. » L’automne dernier, grâce à une bourse de perfectionnement du Conseil de la culture, Ghislaine Hamel et Sophie Poulin de Courval ont passé quatre jours en compagnie de la comédienne Pierrette Robitaille qui les a aidées à peaufiner ce spectacle et la mise en scène.
Sophie Poulin de Courval et Ghislaine Hamel en spectacle
En notes et parlotte
Avec En notes et parlotte, le duo s’adresse davantage aux enfants, les invitant dans les mondes peuplés par les géants, les sorcières, les fées et même par le Père-Noël et où le corbeau, ce grand bavard et ami de La Girouette, lui rapporte les aventures et divers commérages. Le 24 juillet prochain, le public pourra apprécier ce spectacle lors de l’exposition agricole du comté de Kamouraska, à Saint-Pascal.
À ces deux spectacles s’ajoute celui dédié aux contes et légendes du Bas-Saint-Laurent. Ce spectacle fait partie du répertoire du réseau Biblio. Là encore, le propos de La Girouette rejoint la musique de Sophie Poulin de Courval.
Ghislaine Hamel a présenté une comédie musicale inspirée des Trois petits cochons
La Girouette et M’ame de Courval
Ghislaine Hamel raconte que le personnage de La Girouette est inspiré du surnom que lui donnait sa grand-mère lorsqu’elle était petite. Cette drôle de femme de 350 ans lui permet maintenant d’explorer le conte dans un univers théâtral avec costumes et accessoires. La saxophoniste Sophie Poulin de Courval se transforme en M’ame de Courval, le temps d’explorer la musique avec chaudrons, cuillères, cloches et planche à laver. Son saxophone demeure tout de même bien présent.
Outre leurs spectacles en commun, Ghislaine Hamel et Sophie Poulin de Courval ont leurs propres projets. La première continue de présenter son « one woman show » en hommage à Clémence Desrochers pendant que la seconde met à profit son talent de musicienne notamment auprès de l’ensemble Swing trio.