SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Depuis près de sept ans, 21 logements accueillent autant de ménages de personnes âgées à la Résidence l’Oasis de Saint-Jean-Port-Joli. Vingt-trois autres logements s’ajouteront dans les prochains mois, dans ce qui est appelé la 2e phase du projet l’Oasis, mené au coût de 2,813 M$ par la Coopérative d’habitation l’Accueil de Saint-Jean-Port-Joli.
Les représentants des deux paliers de gouvernement, Bernard Généreux et Norbert Morin, ainsi que le maire de la municipalité, Jean-Pierre Dubé, ont rendu officielle leur contribution respective, ce matin (vendredi) pour ce projet mis en chantier en mai dernier et qui devrait être livré vers la fin de décembre 2010.
La présidente de la coopérative, Colette Thériault, était fière d’annoncer les contributions de la Société d’Habitation du Québec pour 1,407 M$ et de la Société canadienne d’Hypothèque et Logement de 1,178 M$. La municipalité contribue à raison de 250 000 $, sous forme monétaire (30 000 $), don de terrain (28 900 $), crédit de taxes sur 10 ans (150 000 $) et aide au programme de supplément au loyer (40 000 $).
Mme Colette Thériault, présidente de la Coopérative d’habitation l’Accueil de Saint-Jean-Port-Joli
S’ajoute, entre autres, à ces montants, l’apport de 34 500 $ remise par la Caisse populaire Trois Saumons.
Construction et services
« La nouvelle section, logée à la même adresse (290, Verreault), sera reliée par un corridor à l’ancienne partie », de préciser Mme Thériault. Le nouvel édifice, dont les travaux sont supervisés par les Constructions Dumais et Pelletier, comprendra 20 logements d’une chambre, deux logements de deux chambres et un studio.
M. Éric Asselin de la Caisse populaire Trois Saumons remet un chèque de 34 500 $
Chaque logement est doté d’un balcon, d’une cuisinette pour le déjeuner, d’un salon, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain. Les services comprennent, entre autres, deux repas par jour, une buanderie, l’entretien, un système d’appel de garde, un ascenseur et une salle des loisirs.
Pour la Coopérative, il s’agit d’un 4e projet de construction, la Résidence l’Oasis comptant pour les deux derniers. Le 1er projet remonte à 1982, avec la construction d’une unité de 19 logements sur le site de l’ancien hôpital sur la route 132, alors que le second a eté réalisé en 1984, un projet appelé Le Hameau, qui comprend quatre logements derrière le Parc Fleuri.