Publicité

Claude Béchard veut favoriser l’achat des produits bioalimentaires du Québec

Le député de Kamouraska-Témiscouata et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Claude Béchard, annonce la mise en place de cinq tables de travail sectorielles en vue d’accroître la présence des produits bioalimentaires québécois sur les tablettes des grandes chaînes d’alimentation.

« Au cours des dernières années, de nombreux efforts ont été déployés pour inciter les consommateurs à acheter plus d’aliments produits et préparés au Québec. Malgré les succès remportés, la part occupée par les produits québécois au sein des grandes chaînes d’alimentation pose encore plusieurs défis », de mentionner le ministre.

Comme 70 % des achats d’aliments au Québec se font essentiellement au sein de ce réseau, M. Béchard veut un meilleur accès des produits québécois à leurs tablettes, ce qui permettrait aux consommateurs de se les procurer plus facilement.

Tables

Les tables de travail sectorielles seront composées de représentants de la filière bioalimentaire. Sont invités les acteurs directement impliqués dans la commercialisation des produits, du côté de l’offre autant que de celui de la demande.

Les travaux seront menés à titre de projets-pilotes du 24 août au 2 septembre. Ils cibleront tour à tour cinq secteurs spécifiques, soit les produits laitiers, les viandes, les fruits et légumes frais, les produits marins et les boissons alcooliques artisanales, incluant les produits des microbrasseries.

Un rapport et des recommandations seront remis au ministre à l’automne.