Publicité

La Ferme Dupierre enr. rasée par les flammes

DÉGELIS – Véritable drame dimanche en début d’après-midi quand un incendie a complètement réduit en cendre la Ferme Dupierre enr située au 613, chemin Neuf à Dégelis. La ferme laitière aussi spécialisée dans l’élevage d’Holstein pur-sang est une perte totale. Une soixantaine de bêtes ont péri, mais heureusement, on ne déplore aucune perte de vie humaine.

La brigade incendie de Ville Dégelis a été alertée par la centrale d’appels 911 à 13 h 16. Les pompiers sont alors avisés qu’il est question d’un incendie concernant un bâtiment agricole. Aussitôt, l’alarme générale est sonnée et les brigades incendie de Notre-Dame-du-Lac et de Packington sont appelées en support aux pompiers de Dégelis.

À leur arrivée, les pompiers ont dû se résoudre à tenter de contrôler le brasier. Ils se sont aussi affairés à protéger la résidence de la famille St-Pierre, propriétaire de la ferme, ainsi que d’un bâtiment avoisinant la maison en créant ce que l’on appelle un mur d’eau.

Le brasier, d’une extrême violence s’est rapidement propagé aux autres bâtiments de la ferme qu’il a complètement détruit. Ne pouvant compter sur un système d’aqueduc, les pompiers ont été forcés de s’approvisionner en eau à partir de la 3e rue à Dégelis.

Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues, mais une enquête est actuellement en cours. Les dommages s’élèvent à plus de 500 000.

Collaboration spéciale: François Drouin, infodimanche.com