SAINT-ANDRÉ – La Fondation Armand Vaillancourt présente « Les Soldates de la Paix », une oeuvre sculpturale collective internationale dédiée à la paix, à la vieille école de Saint-André. Cette exposition est en cours depuis le 16 juillet. Elle regroupe plus de 500 « Soldates de la Paix. »
Claude Desjardins, sculpteure engagée et instigatrice du projet, vous invite à « prendre un moment pour déposer vos pensées de paix et réfléchir à votre pouvoir et votre responsabilité face à la paix dans le monde. » Un atelier de création de Soldates de la paix avec cette artiste aura lieu le 14 août, à 13 h. Inscription : 418 863-1158 ou au 418 493-2790.
Les « Soldates de la Paix » sont un complément à l’armée de terre cuite de plus de 6 000 soldats réalisés sous les ordres du premier empereur de Chine, il y a plus de 2 200 ans. Il s’agit de statuettes en argile d’environ neuf pouces de haut. Au lieu de brandir les armes, « ces femmes portent la flamme de la paix afin de nous aider à éclairer nos gestes. »
À ce jour, plus de 1 700 personnes de la Colombie-Britannique, du Québec et de la France ont réalisé leur « Soldate de la Paix. » L’objectif est de créer 6 000 soldates sur les six continents et de créer six sites de paix permanents où les gens pourront se rendre allumer la bougie de la paix.
Information : www.lessoldatesdelapaix.ca ou 418 991-0653 ou claudesoldate@yahoo.ca.

