Le Bûcheux fête ses 30 ans

SAINT-PAMPHILE – C’est sous le thème « au 30e Forêt tous y hêtres » que se tiendra le Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile, du 25 au 29 août. Des nouveautés, mais aussi un regard sur le passé, marqueront ce 30e anniversaire.

Comme le veut la tradition, les compétitions forestières seront à l’honneur tout au long de la fin de semaine. Les sportifs et amateurs de culture y trouveront aussi leur compte.

Des tournois de volley-ball de plage, de tennis, de deck-hockey et de soccer se dérouleront de façon continue. Au Village de Pistoc, les enfants pourront se divertir dans le carré de sable, dans la piscine à balles ou les structures gonflables. Un mini-golf interactif sera animé par Alice aux Pays des merveilles.

Spectacles et théâtre

Le vendredi soir, trois groupes se succéderont sous le Chapiteau des Pionniers : The Black End, Porn Flakes et Young Soul. Un gala musical et deux représentations de la pièce de théâtre « Papa, sors des boules à mites! » marqueront aussi la programmation culturelle. La Place des artisans sera l’endroit pour visiter des kiosques agroalimentaires et admirer de belles pièces d’artisanats. Il y aura présentation de recettes par Sœur Angèle le dimanche après-midi.

Le président, Normand Gauvin, note que le site a été déplacé à l’ouest de l’école secondaire. C’est là que les activités seront regroupées. « Les terrains situés à l’est de l’école serviront maintenant d’espaces supplémentaires de stationnement », dit-il.

Cet aménagement au coût de 90 000 $ a été rendu possible grâce à la collaboration de la municipalité de Saint-Pamphile et de différents partenaires, a souligné le président.

Projection

Une activité particulière permettra de jeter un regard sur les 30 ans du Festival. On pourra assister à une projection sur écran géant de photos, films et autres qui ont marqué l’histoire du Bûcheux. M. Gauvin promet, à cette occasion, plusieurs surprises. Une projection est prévue le vendredi soir et une autre le dimanche soir.

À l’occasion du 30e, plusieurs nouveautés animeront la traditionnelle parade. Elle comptera un nombre plus élevé de chars allégoriques, affirme Normand Gauvin.

Retombées de 1 M$

Marqué par l’engouement populaire depuis ses débuts en 1981, le Festival du Bûcheux a généré des retombées d’un million de dollars dans le milieu, selon M. Gauvin. L’an passé, 22 000 personnes y sont venues. Le président souhaite atteindre 30 000 pour le 30e.

Pour tout connaître de la programmation, on peut se procurer le dépliant ou visiter le site Internet : www.festivaldubucheux.com.