La municipalité de Saint-André et la Ville de La Pocatière font partie des dix lauréats des prix régionaux du Patrimoine, remis par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, les MRC du territoire et les partenaires. Trente-et un finalistes, provenant des huit MRC, étaient en lice pour ces prix remis le 12 septembre dernier à Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette.
La municipalité de Saint-André se distingue dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation pour la réfection du cœur du village. Durant des travaux majeurs effectués au niveau du réseau d’aqueduc et d’égout, les fils électriques et des câbles en tout genre ont pu être enfouis. Le cœur du village s’est également vu orner de lampadaires sur lesquels sont installées, durant la saison touristique, une douzaine d’oriflammes réalisée par des artistes locaux, le tout agrémenté depuis 2009 de paniers fleuris.
Michel Côté, préfet de la MRC de La Mitis, Ursule Thériault, chargée de projet des Fêtes du 150e de l’enseignement agricole au Canada, Sylvain Hudon, maire de La Pocatière, André Simard, ex-directeur général de l’ITA de La Pocatière, Jean-Louis Gagnon de la Fédération des Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent.
Photo: Marcel Thériault
La Ville de La Pocatière, en collaboration avec l’ITA et la Fondation François-Pilote, a été récompensée pour Les Fêtes du 150e de l’enseignement agricole au Canada, dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion. Autour d’un comité organisateur et de cinq comités de travail, plus d’une centaine de bénévoles ont réalisé un programme d’activités s’échelonnant sur toute l’année 2009, en s’inspirant de la tradition religieuse, de la réalité de la vie rurale, de l’histoire de l’enseignement agricole et des pratiques agricoles, sans oublier la culture et les arts.