SAINT-PASCAL – Le transport collectif (comprendre transport en commun) est de retour, dans la semaine du 13 septembre, avec un nouveau trajet reliant Saint-Pascal et La Pocatière, en passant par Saint-Philippe et Saint-Pacôme.
Le transport collectif s’adresse à tous. Le trajet compte une quinzaine d’arrêts. Les 32 kilomètres effectués à l’aller ou au retour s’effectuent en une heure, principalement sur l’axe de la route 230. Le tarif est fixé à 3 $ le passage, peu importe la destination entre les deux extrémités du parcours. Le véhicule a une capacité d’accueil de 21 passagers.
Pour les usagers résidant dans les municipalités situées à l’extérieur du transport collectif, ils pourront utiliser, en réservant 24 heures à l’avance, le service de transport intégré qui les mènera à un point d’arrêt du parcours principal. Il en coûtera 2 $ supplémentaire par passage.
L’autobus du transport collectif
Photo: Tommy Lavoie
Billetterie et départ
Les départs de Saint-Pascal sont offerts du lundi au vendredi à 7 h 15, 9 h 30 et 16 h 30 et de La Pocatière à 8 h 30, 12 h 15 et 17 h 30. Pour connaître les heures de départ et les points d’arrêts pour chacun des embarquements, cliquez sur les liens ci-dessous.
Trajet départ Saint-Pascal
Trajet départ La Pocatière
De plus, l’information sera diffusée dans les bureaux municipaux, commerces et organismes participants, ainsi que dans le Publi-sac.
L’accès se fera sur présentation d’un billet disponible au bureau municipal des quatre municipalités sur le trajet et auprès de : Tabagie Lunik, Alimentation Lucien Dubé, Épicerie Gilbert Royer et Métro Plus Lebel. Les réservations pour le transport intégré se font au bureau de Trans-apte en composant le 418 856-5856.
Le ministère des Transports du Québec, la MRC de Kamouraska (pacte rural) et les usagers sont les principales sources de financement, dont le budget est évalué à 100 000 $ l’an.
Pour convaincre la population à adopter le service de transport, Trans-apte offrira le service gratuitement dans la semaine du 13 septembre.
M. Réjean Morin (photo) et M. Michel Pelletier vous accueilleront à bord de l’autobus.
Photo: Tommy Lavoie