SAINT-PASCAL – Ils sont huit jeunes professionnels de 18 à 35 ans, intéressés à vivre au Kamouraska, a avoir participé au séjour exploratoire de Place aux jeunes (PAJ), les 17, 18 et 19 septembre.
« Cette fin de semaine a été pour eux l’occasion de mieux connaître la MRC, de tisser des liens avec des gens susceptibles de les aider à dénicher l’emploi qui leur permettra de réaliser le rêve de s’établir en région », de préciser Mme Chloé Chéné, agente de migration chez Projektion 16-35.
Plusieurs entrepreneurs locaux, municipalités et organismes, dont le maire de Saint-Pacôme, le comité de développement de Mont-Carmel, Zone Aventure et le Quai des bulles, ont interagi avec les participants.
« Au-delà des beaux paysages et des préoccupations face à l’emploi, les participants valorisent l’implication citoyenne beaucoup plus facile en région que dans les grands centres urbains », d’ajouter Mme Chéné.
Plus que des séjours
Au cours de la dernière année, PAJ Kamouraska a enregistré 10 nouveaux arrivants qui ont profité du programme et, à ce jour, l’agente de migration assure le lien avec 74 jeunes diplômés.
PAJ offre l’accompagnement individuel à distance aux jeunes diplômés. Les intéressés peuvent s’inscrire au bulletin électronique « Accro des régions » et recevoir les offres d’emplois et les événements. Un soutien est aussi offert aux employeurs.
On peut joindre Mme Chéné au 418 492-9127 poste 104, à migration@projektion16-35.ca ou en visitant le www.placeauxjeunes.qc.ca.