LA POCATIÈRE – La Pocatière réimplante la collecte des matières organiques (bac brun) sur son territoire. Elles seront acheminées à une plateforme de compostage et utilisées pour fertiliser des saules qui, eux, seront par la suite transformés en combustible pour le chauffage.
Ce système expérimental est mené en collaboration avec Biopterre. Il s’agit d’une 1re au Québec, selon le directeur général de l’organisme, Hervé Bernier. Les matières organiques seront acheminées sur une plateforme de compostage. Celui-ci se fera en trois phases : thermophile, active et de maturation le long des saules.
Pour le maire, Sylvain Hudon, ce projet permet à la ville « de faire un pas de plus en terme de pratiques environnementales. » La Pocatière avait été contrainte d’abandonner la collecte à trois voies après avoir dépassé la capacité que l’ancien site pouvait fournir. Au terme de la période d’essai de deux ans du nouveau procédé, la ville pourra demander à nouveau un certificat d’autorisation.
Le site où sont traitées les matières organiques
Photo: Maurice Gagnon
Utiliser les plantes
Chef de projets chez Biopterre, Denis Rheault, explique que le procédé consiste à utiliser les plantes, en l’occurrence le saule, pour extraire les polluants de l’environnement. « Les plantes emmagasinent les éléments polluants dans leurs tiges et feuilles et lorsqu’elles sont saturées, elles sont récoltées », dit-il. Quelque 20 000 boutures de saules hybrides ont été plantées à cette fin sur le site.
« La contribution des citoyens est indispensable au succès de ce projet », a pour sa part commenté la directrice générale de la Co-éco, Karine Malenfant. L’organisme fera de la sensibilisation auprès des résidants cet automne.