LA POCATIÈRE – Québec présentera demain à l’Assemblée nationale un projet de loi permettant à la Société de transport de Montréal de conclure une entente avec le consortium Bombardier-Alstom pour la fabrication de 500 wagons pour le métro de Montréal. Ce contrat assurera des emplois à plus de 775 employés pour les huit prochaines années à l’usine de La Pocatière.
Cette annonce faite ce matin par le premier ministre Jean Charest a été accueillie par de généreux applaudissements. Elle met fin à une saga de quatre ans depuis l’annonce, en 2006, d’une entente de gré à gré contestée par la suite devant les tribunaux. « Le train arrive à la bonne destination », a déclaré M. Charest, visiblement soulagé, devant les travailleurs.
Ministre des Transports, Sam Hamad s’est dit fier de son gouvernement « qui a pris une décision courageuse ». Il a insisté sur l’importance pour la ville de Montréal de changer sa flotte de voitures, la 2e plus vieille au monde. Ce contrat entraînera des retombées économiques importantes pour la région et le Québec, a-t-il ajouté.
Jean Charest s’adressant aux employés de l’usine Bombardier
Photo: Maurice Gagnon; Journal Le Placoteux
Le voeu de Claude Béchard
« Votre appel a été entendu », s’est ensuite exprimé la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Nathalie Normandeau. « Vous avez bataillé fort avec Claude Béchard, vous récoltez le fruit de vos efforts et de votre patience », a-t-elle poursuivi. Selon Mme Normandeau, c’est le voeu de l’ancien député qui est enfin exaucé.
La nouvelle a aussi été saluée par la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, le président Amérique du Nord de Bombardier Transport, Raymond Bachant et le président de la Société de transport de Montréal (STM), Michel Labrecque.
Photo: Maurice Gagnon; Journal Le Placoteux
À l’abri d’une poursuite
Jean Charest a aussi déclaré que l’adoption du projet de loi aura pour effet de mettre son gouvernement à l’abri d’une éventuelle poursuite devant les tribunaux. Invoquant des études d’experts indépendants, M. Charest a affirmé que le contrat a été octroyé à un « juste prix ». Il parle d’un coût estimé de 2,6 M$ par wagon.
Une commande de voitures additionnelles pourrait avoir lieu dans cinq ans, dit-il. Le premier ministre est d’avis que l’entente entre la STM et le consortium permettra de devancer la livraison des premières voitures de 18 à 24 mois.