RIVIÈRE-OUELLE – La municipalité de Rivière-Ouelle tiendra une consultation publique sur le thème du développement durable, le 20 novembre à 9 h au bureau municipal. Les élus planifient un plan 2011-2015 et veulent prendre le pouls de la population.
D’entrée de jeu, la mairesse Élizabeth Hudon mentionne que le développement durable est appelé ainsi parce qu’ « il est censé resserrer le tissu social tout en préservant les ressources naturelles si nécessaires à notre économie ». Il implique les aspects sociaux, environnementaux et économiques.
Pour Rivière-Ouelle, Alexandre Gaudreau, agent de développement, indique que le plan de développement durable sera « adapté à son territoire et misera sur ses milieux naturels de qualité ainsi que son patrimoine architectural ».
Pour la municipalité riveraine, un secteur à haut potentiel est le tourisme de villégiature. « Beaucoup de gens passent à Rivière-Ouelle et y dorment, mais peu y restent. La cause est simple : il n’existe pas beaucoup d’activités ou d’attraits offerts aux touristes », de préciser la mairesse.
Une autre avenue de développement passe par la diversité des comités qui pourraient insuffler un nouveau dynamisme au village. Mme Hudon ajoute que « le sentiment d’appartenance est important et représente une force. »
Un questionnaire détaillé a été envoyé à la population. Celles et ceux qui ne pourront se présenter à la consultation sont encouragés à le remplir. Le plan de développement durable de Rivière-Ouelle est prévu pour le 1er mars 2011.