SAINT-JOSEPH – La grange à dîme de Saint-Joseph est qualifiée parmi les cinq finalistes du concours Historia Sauvez un bâtiment de chez vous! Une bourse de 20 000 $ est en jeu.
« Une mobilisation locale a été organisée pour inscrire ce bâtiment au concours et les gens ont répondu à l’appel en raison de la valeur historique et patrimoniale de la grange à dîme », mentionne M. Sébastien Simard, agent de développement pour la municipalité. C’est le seul bâtiment de toute la région du Bas-Saint-Laurent à s’être classé.
Construite en 1922, la grange relate l’histoire de la perception de la dîme pour le curé de la paroisse. En plus de l’étable pour les animaux, on y entreposait la 26e partie de la récolte des graminées (la dîme) et le foin. La grange de la dîme fait partie d’un ensemble patrimonial constitué de l’église, du presbytère et d’une glacière.
Il n’existerait plus que quatre bâtiments de ce type au Québec
Projets
La fabrique, propriétaire de ce bâtiment, ne pourra pas supporter l’entretien encore très longtemps. C’est pourquoi un comité de citoyens s’est formé après une consultation publique. De toutes les suggestions reçues, la proposition d’en faire un théâtre d’été a fait l’unanimité. Les citoyens souhaitent notamment que la conteuse du village puisse s’y produire pour présenter des « histoires de curé ».
Les finalistes sont en ligne sur historiatv.com/concours du 19 novembre au 10 décembre et c’est le grand public qui votera pour l’édifice gagnant.