Le Musée maritime inaugure ses nouvelles installations

L’ISLET – C’est en présence de plusieurs personnalités du milieu que le Musée maritime du Québec de L’Islet a inauguré ses nouvelles installations, vendredi dernier. Les travaux destinés à assurer la pérennité des infrastructures et à assurer le développement du musée, le plus grand musée maritime au Canada, représentent des investissements de plus de 4,4 M$.

Québec a investi plus de 3 M$ dans ce projet, alors que la part du gouvernement fédéral se chiffre à 949 366 $. La municipalité de L’Islet a contribué pour 25 000 $. Le musée a pu amasser 250 000 $ auprès de donateurs du domaine maritime. Plusieurs partenaires se sont aussi associés à ce projet.

Une dizaine de personnes ont pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration, dont les députés fédéral, Bernard Généreux, et provincial, Norbert Morin.

Richard Gaudreau de la Fondation du capitaine J.E. Bernier a insisté sur le fait que le Musée maritime du Québec de L’Islet est le plus important du genre au Canada, tant pour ses collections que pour sa vocation. Ce musée est dédié à la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier qui a effectué différents voyages pour affirmer la souveraineté canadienne dans l’Arctique.

Plus accessible

L’architecte Réjean Lafleur a expliqué que les travaux réalisés ont, entre autres, permis de rendre le musée plus accessible et de faciliter le parcours.

Les réserves ont été agrandies pour entreposer l’ensemble des collections dans des conditions de conservation optimales. D’autres travaux liés au réaménagement de certains espaces, dont l’aire d’accueil, ainsi que la mise aux normes des installations, la restauration de la fenestration et de la toiture ont également été effectués.


Jean-Pierre Bourgault devant le porte-voix
Photo: Maurice Gagnon

Enfin, l’artiste Jean-Pierre Bourgault a dévoilé sa réalisation d’art architecture. Elle se compose notamment d’un porte-voix que l’on peut voir derrière le musée. Plus tard deux ordinateurs seront installés dans le musée dans le but de recueillir, par la voix et par l’écrit, des messages que les visiteurs voudront bien laisser. « Je veux faire participer la population à la poésie du fleuve », a déclaré M. Bourgault.