SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le CSSS de Montmagny-L’Islet a entrepris un processus de consultation concernant les services de santé dans le secteur de L’Islet-Nord. Lors de ces consultations, le CSSS a dévoilé ses principaux défis qui l’amènent à vouloir réviser son offre au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli.
« Ainsi, les services aujourd’hui offerts au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli resteront tels qu’ils le sont jusqu’à l’automne 2011. Le nouveau modèle qui sera développé conservera un accès médical, infirmier et social aux citoyens de L’Islet », de mentionner Mme Josée Caron, présidente du CSSSML.
Le CSSS note que 30 % des employés du CSSS de Montmagny-L’Islet ont plus de 50 ans. « L’établissement doit donc s’attarder dès aujourd’hui à développer des stratégies pour relever ce défi. Le secteur de l’urgence du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli ne fait pas exception », de préciser Mme Caron, qui ajoute que les quarts de travail réalisé par les médecins locaux couvrent seulement 45 % des besoins de l’urgence.
De plus, les citoyens de L’Islet doivent souvent attendre plus de six mois pour voir leur médecin de famille. D’autres n’en ont tout simplement pas. « Le défi de la prise en charge par les médecins de famille sera donc celui des prochaines années », d’ajouter Mme Caron.
Proximité
Les trois groupes consultés (médecins, population et employés) sont d’avis qu’il faut améliorer les services de proximité. « Les gens de L’Islet doivent recevoir des services dans L’Islet.
Présentement, l’urgence est souvent utilisée comme une clinique sans rendez vous parce que les gens n’ont pas accès à un médecin de famille », de préciser Mme Caron.