Un réseau d’égout pour Saint-Damase
JANVIER – Après une attente de 30 ans, la municipalité de Saint-Damase aura enfin son réseau d’égout. Québec et Ottawa investiront 3,4 M$ sur un projet global de 3,8 M$. Les travaux ne devraient toutefois pas débuter avant plusieurs mois, voire une année. La mise en place d’un réseau d’égout domestique jumelé à la construction d’une station d’épuration desservira 250 personnes.
L’APHK prête pour la construction de la résidence l’Envol
JANVIER – L’Association des Personnes Handicapées du Kamouraska-Est (APHK) a signé les ententes avec la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et l’entrepreneur pour enclencher la construction de la résidence adaptée L’Envol à Saint-Pascal. Après près de cinq années de rencontres et de préparatifs pour l’implantation d’une résidence pour personnes handicapées et une campagne majeure de financement, l’APHK a signé le 12 janvier la convention d’exploitation, pour les 25 prochaines années, avec la SHQ.
Les Grands Prix du tourisme abondent en Côte-du-Sud 
AVRIL – La Côte-du-Sud s’est démarquée lors des 25es Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches, tenu le 9 avril en Beauce, où 14 des 21 Grands prix ont été décernés à l’industrie touristique de la Côte-du-Sud. Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a reçu le prix du tourisme durable. Son président, M. Jean-Louis Chouinard, a remporté le Prix de la personnalité touristique de l’année. L’Auberge des Glacis de L’Islet récolte deux honneurs, soit un premier pour la restauration et un second pour l’hébergement (établissement 1 à 3 étoiles). Le coup de cœur du jury est allé à La Salicorne Café de L’Islet.
Dix ans
AVRIL – Trois organismes de la région célèbrent leur 10 ans d’existence en avril : Développement économique La Pocatière, Auberge Comme au Premier jour de Saint-Pacôme et Dynaco BMR de La Pocatière.
L’Islet aura son parc industriel
AVRIL — Les députés Bernard Généreux et Norbert Morin ont annoncé une aide financière conjointe pour le développement d’un parc industriel dans le secteur Saint-Eugène à L’Islet, ainsi que la réfection des conduites de la 5e et 8e rue. Les travaux consistent à aménager une rue d’environ 330 mètres, incluant l’aqueduc et les égouts. Les deux paliers de gouvernement consacrent chacun 426 924 $ et la municipalité contribue pour un montant identique.
APHK : débuts des travaux
AVRIL – Les travaux de construction de la ressource résidentielle pour personnes handicapées de l’Association des personnes handicapées du Kamouraska-Est sont en cours. L’immeuble de 10 appartements est situé au 261, avenue Chapleau à Saint-Pascal. Le projet est évalué à 1,4 M$. La résidence a accueilli ses premiers locataires cet automne.
Le Musée de la Mémoire vivante et Marjorie Ouellet lauréats 
MAI – Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a été nommé lauréat Or dans la catégorie Tourisme durable, le 7 mai, lors de la 25e présentation des Grands Prix du tourisme québécois. Marjorie Ouellet, de Saint-Joseph, a remporté le Bronze dans la catégorie Ressources humaines – employé touristique 2010.
Fernand Landry reçoit le Prix reconnaissance de l’ARC 
MAI — L’Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné son prix Reconnaissance 2010 à M. Fernand Landry, président de Force productique (QC) inc., ex-directeur du centre collégial de transfert de technologie et entrepreneur audacieux en innovation technologique à La Pocatière.
COFEC : LE DGE enquêtera
MAI – Le Directeur général des élections (DGE) enquêtera sur le financement de l’organisation libérale dans le comté de Montmagny-L’Islet représenté par Norbert Morin. L’enquête portera sur le remboursement de contributions à la caisse du Parti libéral à même les fonds d’organismes de Saint-Jean-Port-Joli. Le président de la COFEC, M. Gaétan Caron, aurait demandé aux quatre présidents de remercier le député libéral Norbert Morin pour la subvention octroyée à la municipalité, en mars dernier, pour l’aménagement d’un chapiteau permanent au Parc des Trois Bérets. Celui-ci leur aurait demandé de participer à un événement-bénéfice pour le PLQ, à un coût de 500 $ chacun, tout en se faisant rembourser par leur organisme.
Les services d’oncologie font peau neuve
JUIN – La population a pu voir le 13 juin les nouveaux services disponibles à l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima pour le traitement du cancer. La Fondation de l’hôpital dévoilait du même coup les résultats de la campagne de financement qui a permis d’amasser plus de 200 000 $, doublant l’objectif.
Investissement de 3 M$ en technologies médicales
JUIN – Le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) de La Pocatière investit 3 M$ pour développer un « aidant virtuel » qui permettra de prévenir et détecter les chutes chez les personnes âgées. Le système signalera aussitôt une chute aux services d’urgence appropriés.
Produits sanitaires Unique déménage son siège social dans un nouvel édifice
AOÛT — Produits sanitaires Unique investit 2,5 M$ pour délocaliser son siège social et son centre de distribution dans un édifice moderne d’une superficie de 40 000 pieds carrés. Situé au 1303 B, 4e Avenue, à La Pocatière, le centre comptera aussi une boutique de vente à la clientèle. Le directeur général de l’entreprise, Patrick Bérubé, prévoit que l’édifice sera prêt pour la fin 2011.
L’Oasis met en branle sa 2e phase
SEPTEMBRE – Depuis près de sept ans, 21 logements accueillent autant de ménages de personnes âgées à la Résidence l’Oasis de Saint-Jean-Port-Joli. Vingt-trois autres logements s’ajouteront dans les prochains mois, dans ce qui est appelé la 2e phase du projet l’Oasis, mené au coût de 2,813 M$ par la Coopérative d’habitation l’Accueil de Saint-Jean-Port-Joli.
Lysianne Tremblay reçoit un diplôme honorifique
SEPTEMBRE – La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a décerné son diplôme honorifique 2010 à une ancienne élève de l’École Sacré-Cœur et de l’École polyvalente La Pocatière, la mezzo-soprano de renommée internationale, Lysianne Tremblay. Native de La Pocatière, Mme Tremblay vit présentement en Autriche où elle chante, depuis 2005, pour la maison d’opéra Tiroler Landestheatre située à Innsbruck.
Le Collège abandonne son service de résidence scolaire
SEPTEMBRE – En juin 2011, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière abandonnera son service de résidence scolaire, mettant fin à une tradition en place depuis la fondation de l’établissement. Il sera remplacé par un service de familles d’accueil pour les élèves de l’extérieur. La directrice Martine Dubé, parle d’un choix déchirant, mais nécessaire compte tenu des coûts qu’il engendre et de la diminution du nombre d’élèves pensionnaires.
Un transport collectif relie Saint-Pascal à La Pocatière
SEPTEMBRE – Le transport collectif est de retour avec un nouveau trajet reliant Saint-Pascal et La Pocatière, en passant par Saint-Philippe et Saint-Pacôme. Le trajet compte une quinzaine d’arrêts. Les 32 kilomètres effectués à l’aller ou au retour s’effectuent en une heure, principalement sur l’axe de la route 230.
Les MRC de Kamouraska-Témiscouata déterminées à conserver leur comté électoral
SEPTEMBRE – Alors que le Directeur général des élections soumettra son rapport révisé sur la carte électorale les 14 et 15 septembre à la Commission de l’Assemblée nationale, les préfets Serge Fortin au Témiscouata et Yvon Soucy au Kamouraska affirment qu’il est primordial de conserver la circonscription Kamouraska-Témiscouata telle qu’elle est actuellement.
Bombardier : Des emplois assurés pour huit ans
OCTOBRE – L’Assemblée nationale a adopté le 7 octobre la Loi 116 qui permet à la Société de transport de Montréal (STM) de conclure un contrat de gré à gré avec le consortium Bombardier-Alstom. Le contrat de 1,2 milliard $ a été signé le 22 octobre pour la fabrication de 468 nouvelles voitures, ce qui permettra de rappeler environ 400 travailleurs. Ils s’ajouteront aux 375 en place. La part de Bombardier est évaluée à 742 M$. La mise en service se fera à compter de février 2014. La dernière rame doit être livrée au mois de septembre 2018. Ce contrat assurera des emplois à plus de 775 employés pour les huit prochaines années à l’usine de La Pocatière. Cette annonce met fin à une saga de quatre ans depuis l’annonce, en 2006, d’une entente de gré à gré contestée par la suite devant les tribunaux. « Le train arrive à la bonne destination », a déclaré le Premier ministre Charest.
Un objectif de 3 M$ pour le Collège
OCTOBRE – Amasser 3 M$ sur cinq ans, tel est l’objectif que s’est fixé le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour sa campagne de souscription. Cet argent servira à soutenir les élèves dans leur réussite, moderniser les ressources pédagogiques et, surtout, préserver ce joyau architectural. La campagne, dont le porte-parole est le pianiste André Gagnon, un ancien du Collège, a été lancée le 2 octobre en présence de bénévoles et donateurs, lors de la Fête du Collège 2010. Martine Dubé, a annoncé qu’un montant de 1,1 M$ avait été amassé à ce jour.
La Pocatière renouvelle son image
OCTOBRE – La Pocatière renouvelle son image. Elle adopte une nouvelle formule que déjà on peut lire sur un panneau à l’entrée de la ville via l’autoroute 20 : « La Pocatière, c’est ici que ça commence. »
« Rendez-vous des opportunités »
OCTOBRE – C’est sous le thème de l’innovation que le CLD L’Islet a dévoilé les lauréats du Gala Innovation 2010, à Saint-Jean-Port-Joli, le 15 octobre. Les lauréats sont : Bois de Foyer IGL inc. de Saint-Pamphile; L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet; Société d’agriculture du Comté de L’Islet; Centre d’aide et de recherche d’emploi Montmagny-L’Islet; Magasin Coop de Saint-Pamphile; Municipalité de Saint-Aubert; Mamie Pataterie Gourmande de Saint-Roch-des-Aulnaies et; Les Entreprises Bucoliques de Saint-Cyrille.
Elles ont marché ici et à Rimouski
OCTOBRE – Le comité organisateur pour la Marche Mondiale Montmagny-L’Islet se dit fier de la mobilisation qui a eu lieu dans notre région. Plus d’une centaine de personnes ont participé aux marches locales à Montmagny, L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli, du 12 au 14 octobre. De plus, 36 femmes se sont rendues au Grand Rassemblement Provincial à Rimouski le 17 octobre.
La Coupe du président pour Groupe Dynaco
OCTOBRE – Groupe Dynaco de La Pocatière a remporté la Coupe du président 2010, parmi les 46 coopératives présentes à la 32e Retraite annuelle en production animale de la Coop fédérée du Québec, les 6 et 7 octobre.
Un centre de recherche en bioproduits agroforestiers 
OCTOBRE – Biopterre et ses partenaires construiront au coût de 7 M$ un centre de recherche en bioproduits agroforestiers, l’été prochain, à Sainte-Perpétue. Ce laboratoire offrira l’expertise nécessaire aux entrepreneurs intéressés à développer des bioproduits à partir de végétaux ou de produits forestiers.
La fermeture des pistes comme moyen ultime
NOVEMBRE – Le 1er novembre, les producteurs agricoles de la Côte-du-Sud ont joint le mouvement provincial pour interdire aux motoneiges de passer sur leur terre à moins que Québec revienne sur sa décision d’exclure du programme d’assurance stabilisation de la Financière agricole les fermes les moins performantes, soit celles dont les coûts de production sont supérieurs. D’ici là, ils veulent obtenir l’appui des clubs de motoneige dans leur cause.
Le projet de loi 132 est bloqué
NOVEMBRE – Le 3 novembre, la vice-première ministre Nathalie Normandeau dénonçait, à La Pocatière, l’attitude des partis d’opposition dans le dossier de la refonte de la carte électorale. En fait, le jour même, l’ADQ et Québec solidaire avaient empêché le gouvernement Charest de déposer le projet de loi 132 permettant de suspendre le processus de refonte de la carte électorale et les pouvoirs du Directeur général des élections (DGE) jusqu’au 30 juin 2011.
Grande mention pour le CSTPQ
NOVEMBRE – Le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) a reçu, le 4 novembre, une Grande mention lors de la remise des Grands Prix québécois de la qualité 2010. Cette distinction a été remise à M. Jean Lachance, pdg du CSTPQ, par M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE), en présence du premier ministre Jean Charest.
Les agriculteurs de la Côte-du-Sud veulent rester ensemble
NOVEMBRE – Le président général de l’UPA, M. Christian Lacasse était présent à La Pocatière, en compagnie des représentants de la fédération régionale de l’UPA de la Côte-du-Sud, le 19 novembre. Dans le local syndical, une cinquantaine d’intervenants et d’agriculteurs ont demandé à être entendus. Pour eux, la Côte-du-Sud doit demeurer dans ce qui deviendra l’UPA du futur.
Fermeture de l’urgence : la résistance s’organise
NOVEMBRE — Un groupe de pression s’oppose à une éventuelle fermeture du service d’urgence du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, le dernier du comté de L’Islet. Ainsi, les patients, même ceux de L’Islet-Sud, devraient se rendre jusqu’à Montmagny ou La Pocatière.
André Simard fait tomber le château fort libéral
NOVEMBRE – Il n’y avait pas eu de député du Parti Québécois dans Kamouraska-Témiscouata depuis la victoire de Léonard Lévesque aux élections de 1976 et 1981. André Simard a fait tomber ce château fort libéral, le 29 novembre, en l’emportant par une majorité de 196 voix sur la libérale France Dionne. Le péquiste a obtenu 7 213 voix (36,85 %). La libérale France Dionne est arrivée 2e avec 7 017 voix (35,85 %). Gérald Beaulieu de l’Action démocratique du Québec était 3e avec 4 509 voix (23,03 %). Le candidat de Québec solidaire, Serge Proulx, obtenait 522 voix (2,67 %) et celui du Parti vert, Frédéric Brophy Nolan, 314 (1,60 %). En route vers l’élection partielle
Stryker fermera ses portes : 300 emplois perdus
DÉCEMBRE – Flextronics, l’acquéreur de Stryker de L’Islet, a annoncé la fermeture de l’usine d’ici deux ans pour transférer la fabrication des lits d’hôpitaux au Mexique. Les employés de l’usine ont reçu le coup de grâce le 7 décembre aux alentours de 9 h, alors que des dirigeants de Stryker Corporation, dépêchés de Kalamazoo, sont venus leur annoncer, en anglais, la vente de l’entreprise à l’une des filiales de Flextronics. À la suite de l’annonce, le directeur général du CLD, Pierre Roy, et le maire de L’Islet, André Caron, se préparent à rencontrer des représentants des deux compagnies, en vue des premières suppressions de postes dans neuf mois. « On veut organiser les choses avant que ça arrive, et ce, afin de réduire les impacts sur l’économie régionale et de limiter les départs d’employés congédiés vers d’autres régions », explique Pierre Roy.
André Simard assermenté député
DÉCEMBRE – Le nouveau député de Kamouraska-Témiscouata, M. André Simard, a été assermenté le mardi 7 décembre, au Salon rouge de l’Assemblée nationale, devant une centaine d’invités, parents, amis, militants et collègues députés. André Simard a été nommé porte-parole de l’opposition en matière de recherche, de technologie et d’innovation.
Un service de garde unique à Mont-Carmel
DÉCEMBRE – Devant l’absence d’un service de garde à l’école de Mont-Carmel, trois mères, Karina Fleury, Virginie Vachon et Marie-Soleil Gaudreault, ont réagi. Mettre sur pied un tel service dans un petit village? Cela semblait fou. Qu’à cela ne tienne, grâce à la municipalité et à des partenaires, le service de garde Les Carmignons a été inauguré le 10 décembre.
